Échanges Maroc-Espagne : un record historique en 2022 et un partenariat appelé à s'intensifier

La valeur des exportations espagnoles vers le Maroc, qui ont augmenté de 23,6% en 2022 par rapport à 2021, s’est établie à 11,748 MM d’euros, alors que celle des exportations marocaines vers l’Espagne a atteint 8,692 MM d’euros en hausse de 19,1%. Selon un responsable du bureau commercial et économique de l’ambassade ibérique, tout est fait pour que cette dynamique haussière se renforce à l'avenir.

Échanges Maroc-Espagne : un record historique en 2022 et un partenariat appelé à s'intensifier

Le 13 mars 2023 à 19h07

Modifié 13 mars 2023 à 19h31

La valeur des exportations espagnoles vers le Maroc, qui ont augmenté de 23,6% en 2022 par rapport à 2021, s’est établie à 11,748 MM d’euros, alors que celle des exportations marocaines vers l’Espagne a atteint 8,692 MM d’euros en hausse de 19,1%. Selon un responsable du bureau commercial et économique de l’ambassade ibérique, tout est fait pour que cette dynamique haussière se renforce à l'avenir.

Malgré deux ans de crise, les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays n’ont pas cessé d’augmenter, maintenant l’Espagne au rang de premier partenaire du Maroc, et ce depuis neuf ans. Les chiffres des neuf premiers mois de 2022 confirment cette tendance.

L’Espagne reste le premier client et fournisseur du Maroc

Selon les données des douanes espagnoles pour la période de janvier à septembre 2022, les exportations vers le Maroc ont enregistré un nouveau record historique avec une valeur de 11,748 milliards d'euros, soit 23,6 % de plus que les 9,5 MM d'euros réalisés en 2021.

Des chiffres qui font de l'Espagne, selon l’Office des changes, le premier fournisseur étranger de biens et de services du Maroc, avec une part de marché de 14% de ses importations totales, suivi de la Chine (10,4%), la France (10,36%), les Etats-Unis (7,36%) et enfin l’Arabie saoudite (6,41%).

En 2022, le Maroc a occupé la 9e la place parmi les dix meilleurs clients de l’Espagne, en acquérant 3% de ses exportations totales. Il s'est classé 3e des pays hors UE, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et devant la Chine qui reçoit 2,1% des exportations espagnoles.

Sachant que durant l’année écoulée, les importations espagnoles en provenance du Maroc ont représenté une valeur de 8,692 MM d'euros, soit 19,1 % de plus qu'en 2021, l'Espagne a été le premier client commercial du Royaume en recevant 19,9% de ses exportations totales.

Les autres clients du Maroc sont issus du marché français (19%), indien (6,27%), brésilien (5,11%) et italien (4,17%).

Un taux de couverture commerciale toujours en faveur de l’Espagne

Avec des exportations en hausse de 12,4 % par rapport à celles réalisées en 2019, la tendance en termes de couverture des flux commerciaux reste en faveur de l’Espagne.

En effet, les échanges commerciaux entre l'Espagne et le Maroc ont enregistré un taux de couverture de 127,55% en 2017, 122,86% en 2018, 122,55% en 2019, avant de tomber à 116% en 2020. La forte baisse du taux cette année-là montre que les exportations marocaines vers l'Espagne, notamment agricoles, ont moins souffert de l'impact du Covid que les importations.

Après quoi, la tendance s'est inversée avec une augmentation plus rapide des exportations espagnoles vers le Maroc que celle des importations, faisant évoluer le taux de couverture à 130,12% en 2021 et à 135% en 2022, toujours en défaveur de la balance commerciale marocaine.

Les produits les plus demandés 

Concernant la liste des produits échangés, les exportations espagnoles vers le Maroc se composaient principalement de combustibles, carburants et lubrifiants (36,7%), d'équipements, de composants et d’accessoires automobiles (26,4%), de tissus et textile pour la confection et l’habillement (19,8%), et de matériel électronique (18%).

De son côté, le Maroc a exporté du matériel électronique (20,8%), des produits de confection féminine (17,3%), des équipements, composants et accessoires automobiles (23,8%), et des produits issus de la mer : mollusques, crustacés congelés, séchés ou conservés (6,4%).

L’Espagne et la France toujours en tête du podium des échanges commerciaux

Selon les données communiquées par le bureau économique et commercial de l'ambassade d’Espagne à Rabat, l'Espagne et la France ont représenté ensemble 67,9% des importations de l'UE en provenance du Maroc, et environ 57% des exportations européennes vers le Maroc.

Pour la neuvième année consécutive, l'Espagne reste le premier importateur de l'UE en provenance du Maroc, avec une part de marché de 39,6%. Elle est suivie de la France avec 28,3%, l'Italie, l'Allemagne et la Belgique.

Ces chiffres s'expliquent par la proximité géographique, mais aussi par la qualité des relations économiques bilatérales qui devraient se renforcer après le récent forum d’affaires Maroc-Espagne, tenu en marge de la réunion de haut niveau des gouvernements des deux pays.

Un tiers des investissements ibériques vont au Maroc

En effet, une importante représentation d’hommes d'affaires des deux pays a participé à cet événement qui a drainé 400 opérateurs issus de secteurs comme l'automobile, l'énergie et le textile.

Interrogé par Médias24, le responsable du bureau commercial nous a confié que l'investissement espagnol au Maroc était important pour son pays, qui espère accroître davantage son volume.

Selon lui, le nombre d’entreprises ibériques désireuses d’investir au Maroc a augmenté de 5,8% en 2022 pour s’établir à un total de 18.673 entreprises, dont 6.274 ont été des exportateurs réguliers, avec un niveau de vente équivalent à celui des trois années précédentes.

"Notre présence au Maroc est essentielle, car plus d’un tiers de nos investissements directs en Afrique vont au Maroc (1,945 MM d’euros en 2020), dans des secteurs fortement générateurs d'emplois comme le textile, le tourisme et l'agriculture", explique notre source en précisant que les chiffres remarquables résultent de l'accumulation d'un grand nombre de petits investissements.

Doubler les crédits pour les entreprises marocaines

A partir des données du registre du commerce espagnol, il indique que 674 sociétés espagnoles détiennent au moins 10% de leur capital dans des sociétés de droit marocain, et que 529 sociétés de droit marocain sont des filiales de sociétés espagnoles qui possèdent plus de 50% de leur capital.

Pour soutenir la présence de ses investisseurs au Maroc à travers différents instruments financiers bilatéraux, l’Espagne a convenu, lors de la réunion de haut niveau, de doubler les fonds disponibles pour le Maroc pour les porter à 800 millions d'euros dans le cadre d’un protocole financier actualisé.

"Un levier financier qui permettra au Maroc de maintenir sa position prioritaire de voisin unique et privilégié, de partenaire stratégique international et d’ami de l'Espagne", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.