Après Kosmo Pharm, Dislog poursuit son offensive sur le secteur pharmaceutique

Le groupe dirigé par Moncef Belkhayat va annoncer, le 18 mars prochain, l'acquisition de deux nouveaux opérateurs du secteur pharmaceutique. Rachetée début 2022, Kosmo Pharm a déjà multiplié par six son chiffre d'affaires, mais a perdu l'un de ses partenaires historiques.

Après Kosmo Pharm, Dislog poursuit son offensive sur le secteur pharmaceutique

Le 9 mars 2023 à 18h41

Modifié 9 mars 2023 à 19h54

Le groupe dirigé par Moncef Belkhayat va annoncer, le 18 mars prochain, l'acquisition de deux nouveaux opérateurs du secteur pharmaceutique. Rachetée début 2022, Kosmo Pharm a déjà multiplié par six son chiffre d'affaires, mais a perdu l'un de ses partenaires historiques.

En janvier 2022, Dislog Industries faisait son entrée sur le marché pharmaceutique avec la prise de contrôle exclusive de Kosmo Pharm. Une année plus tard, le groupe s'apprête à finaliser deux nouvelles acquisitions dans le même secteur. Information révélée par son président Moncef Belkhayat, contacté par nos soins.

Notre interlocuteur s'est gardé de révéler l'identité des entités cibles. L'annonce sera officialisée le 18 mars courant, précise-t-il.

En principe, la nouvelle opération ne sera effectivement consommée qu'après notification au Conseil de la concurrence. Et sous réserve de la validation, par ce même régulateur, de ces concentrations.

Début 2022, Dislog mettait sur pied une nouvelle organisation autour de trois Business Units : Food, Non food et Pharma & Parfumery. Les deux futures acquisitions viendront renforcer ce troisième pôle, confié à Ghislaine Benlamlih en tant que vice-présidente.

Pour le groupe, il s'agit de "consolider" sa position sur un marché à fort potentiel. Kosmo Pharm en est la démonstration. Son chiffre d'affaires est passé de 23 MDH en 2021 à plus de 130 MDH à fin 2022, soit une année seulement après son absorption par Dislog Industries.

Une bonne nouvelle en appelant une autre, Kosmo Pharm vient d'obtenir les autorisations nécessaires en vue du stockage des produits pharmaceutiques.

Une ombre au tableau ? Selon nos informations, Kosmo Pharm a récemment perdu l'un de ses partenaires historiques : Engelhard Arzneimittel, géant allemand dans le domaine de la pharmaceutique.

L'affaire, qui a été soumise à un arbitrage en Suède, concerne la résiliation d'un contrat de distribution signé en 2002. Il octroyait à Kosmo Pharm l'exclusivité, au Maroc, de la fabrication de Prospan, un sirop contre la toux.

Selon les termes du contrat, l'opérateur n'a plus le droit, depuis le 31 décembre 2022, de commercialiser le Prospan et doit se défaire de tous les stocks encore disponibles. Coté Kosmo Pharm, on fait valoir la date d'expiration des autorisations de mise sur le marché, à savoir le mars 2025. Autrement dit, dans les faits, il n'y a aucun changement et l'opérateur continue de distribuer normalement le produit.

Pour sa part, Engelhard s'est déjà tourné vers un autre distributeur. Il s'agit du laboratoire Promopharm.

La résiliation "amiable" a fait l'objet d'une sentence arbitrale (Chambre internationale de commerce de Stockholm) datée de février 2021, soit avant le rachat de Kosmo Pharm par  Dislog. Elle a reçu l'exequatur du tribunal de commerce de Casablanca. Mais cette décision a fait l'objet d'une action en rectification d'une erreur matérielle, la magistrate l'ayant rend en sa qualité de juge des référés et non d'exequatur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.