Les résultats définitifs de l’examen des avocats dévoilés

Quelque 1.999 candidats ont réussi l’épreuve orale pour l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Les résultats définitifs de l’examen des avocats dévoilés

Le 6 mars 2023 à 9h23

Modifié 7 mars 2023 à 10h28

Quelque 1.999 candidats ont réussi l’épreuve orale pour l’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

L’épreuve orale d’accès à la profession d’avocat s’est déroulée du 1er au 4 mars 2023, au siège de l’Institut supérieur de la magistrature. "L’épreuve s’est déroulée dans un esprit de discipline. Le nombre de candidats convoqués à passer l’épreuve a atteint 2.081. Au final, 1.999 candidats ont été retenus, tandis que 82 ont échoué à l’épreuve orale", a annoncé le ministère de la Justice.

Une nouvelle qui n’a pas tardé à attiser la colère de la Commission nationale des victimes de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat, rassemblée dimanche 5 mars pour manifester devant le Parlement. Ci-dessous, un extrait vidéo de la manifestation.

Pour rappel, des candidats non admis à passer l’épreuve orale ont lancé, le 24 février dernier, une grève ouverte de la faim pour protester contre le "silence des autorités face aux dysfonctionnements ayant entaché l’examen". Le ministère de la Justice s’est dit favorable à la réception de ces grévistes, dans deux semaines au plus tard, selon un communiqué de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH).

"La délégation interministérielle aux droits de l’Homme a suivi avec beaucoup d’intérêt les appels et les efforts déployés par les représentants du ministère de la Justice pour mettre un terme à la grève de la faim, par respect et par préservation du droit à la vie. La délégation enregistre très positivement la prédisposition du ministère de la Justice à recevoir des représentants des grévistes pour échanger dans un délai maximum de deux semaines, et elle ne peut qu’apprécier la réactivité de ces derniers qui ont arrêté leur grève.", indique le communiqué de la DIDH.

Joint par Médias24, le ministère de la Justice ne nous a pas fourni plus de détails sur la réunion prévue avec les candidats recalés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.