Macron : “Ma volonté, c'est d'avancer avec le Maroc”

Répondant à la question d'un journaliste, à l'issue d'un discours prononcé depuis l'Élysée et consacré à la politique africaine de la France, Emmanuel Macron a évoqué ses relations "amicales avec Sa Majesté le Roi" et sa "volonté d'avancer malgré ces polémiques, et sans en rajouter".

Macron : “Ma volonté, c'est d'avancer avec le Maroc”

Le 27 février 2023 à 18h41

Modifié le 27 février 2023 à 19h40

Répondant à la question d'un journaliste, à l'issue d'un discours prononcé depuis l'Élysée et consacré à la politique africaine de la France, Emmanuel Macron a évoqué ses relations "amicales avec Sa Majesté le Roi" et sa "volonté d'avancer malgré ces polémiques, et sans en rajouter".

Dans un discours prononcé ce lundi 27 février à l'Elysée, quarante-huit heures avant son départ pour quatre pays d'Afrique centrale (Gabon, Angola, Congo, République démocratique du Congo), le président Emmanuel Macron a évoqué sa prochaine tournée ainsi que sa politique africaine. Il a fait montre d'une humilité que beaucoup jugeront nouvelle. Après avoir affirmé qu'il n'y avait plus de pré-carré, il a consacré son discours à la compétition continentale, appelant les patrons français à davantage d'humilité et à ne plus commettre les erreurs du passé.

Après le discours, il a répondu à des questions, dont l'une portait sur les relations de la France avec le Maroc et l'Algérie. Il est resté évasif dans sa réponse, se contentant de réaffirmer son amitié avec le Roi et évitant la question fondamentale qui est celle du Sahara.

Voici sa réponse (minute 58) :

"Vous me posez une question et sur le Maroc et sur l'Algérie. Un de nos grands écrivains [Albert Camus, ndlr], qui a beaucoup écrit plutôt sur l'Algérie que sur le Maroc, a beaucoup écrit sur Sisyphe. J'aime à citer qu'il a imaginé Sisyphe heureux. C'est le rôle d'un président français quand il s'agit de la région."

"Moi, j'essaie de réengager, avec le plus de sincérité possible, les choses et de la même manière ; c'est-à-dire de manière pragmatique, avec les sociétés civiles, dans un dialogue des deux rives, en actant que la France est sans doute le pays du monde où il y a le plus de diaspora maghrébine. Et, d'ailleurs, si le Maghreb est une réalité géopolitique aujourd'hui, c'est sans doute en France qu'elle se précipite beaucoup plus que dans la région, quand je vois les relations des uns avec les autres."

"Moi, ma volonté, c'est d'avancer avec le Maroc. Sa Majesté le Roi le sait, nous avons eu plusieurs discussions ; les relations personnelles sont amicales et le demeureront. Il y a après des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties, les scandales au Parlement européen, les sujets d'écoute qui ont été révélés par la presse : est-ce que c'est le fait du gouvernement de la France ? Non. Est-ce que la France a jeté de l'huile sur le feu ? Non. Voilà. Donc, il faut avancer malgré ces polémiques et sans en rajouter. Parce que je pense que nos jeunesses, elles, ont besoin qu'on bâtisse des projets et qu'on avance."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.