Provinces du Sud : 5 terrains de football conformes aux normes de la FIFA seront construits

La commission des infrastructures de la Fédération royale marocaine de football entame ce mercredi 22 février une visite dans le sud du Royaume, pour lancer la construction de cinq terrains de football de compétition dont un à Guerguerat.

Provinces du Sud : 5 terrains de football conformes aux normes de la FIFA seront construits

Le 22 février 2023 à 14h55

Modifié 23 février 2023 à 10h04

La commission des infrastructures de la Fédération royale marocaine de football entame ce mercredi 22 février une visite dans le sud du Royaume, pour lancer la construction de cinq terrains de football de compétition dont un à Guerguerat.

Une première visite a été effectuée ce mercredi matin au passage frontalier de Guerguerat et dans la commune rurale de Bir Guandouz, pour lancer les travaux de construction de deux grands terrains de football en gazon synthétique, conforme aux normes internationales de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Lancement mercredi 22 février des travaux d’aménagement des terrains de Bir Gandouz et Guergarat.

Les travaux de construction de trois autres terrains seront lancés le jeudi 23 février, dont deux dans la commune d’El Argoub et un autre à Dakhla.

Selon nos informations, l’appel d’offres pour la réalisation de ces structures a été remporté par la société italienne Limonta, chevronnée dans ce domaine.

La multiplication des terrains dans les provinces du Sud par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) vise principalement à accélérer le rythme de développement dans la région et à généraliser la pratique du football.

Caractéristiques des terrains

D’après notre source, "il s’agit de terrains de compétition de 64 à 100 m", respectant ainsi les dimensions officielles de la FIFA, selon lesquelles la longueur d’un terrain officiel de football doit varier entre 100 et 110 m, et la largeur entre 64 et 75 m.

"Ces terrains répondent aux normes des compétitions officielles et peuvent ainsi accueillir des matchs de 11 joueurs par équipe, tels que ceux du Wydad ou du Raja de Casablanca."

"D’une superficie de 8.000 m², et au prix moyen de 8 millions de DH, ces terrains sont réalisés dans le cadre d’une convention avec les communes territoriales et les propriétaires de terrains", confie notre interlocuteur, qui se garde toutefois de préciser la capacité d’accueil des supporters de ces terrains. "Le nombre de places correspondra aux spécificités de ces provinces", s’est-il contenté de nous expliquer.

"Les communes se chargeront de construire le terrain avec les gradins et les vestiaires, tandis que la Fédération installera la pelouse artificielle homologuée par la FIFA, avec un système d’arrosage automatique et un système de drainage."

Pour les pelouses, la Fédération recourt au EPDM (Etylène-Propylène-Diène Monomère), un système mondialement connu pour absorber les chocs.

Plus de 250 terrains équipés de pelouse artificielle

Rappelons-le, une convention de partenariat a été signée en juillet 2014 entre les ministères de la Jeunesse et des sports, de l’Economie et des finances, de l’Intérieur, de l’Equipement, du transport et de la logistique, et la Fédération, couvrant la période 2014-2016. Objectif : améliorer les conditions de pratique du football. Cette convention a ensuite été prolongée, et plus de 250 terrains ont été réalisés à ce jour.

Dans le cadre de cette convention, les collectivités locales s’engagent à réaliser les infrastructures du terrain, comme les gradins, l’éclairage et les vestiaires, tandis que la FRMF se charge de l’installation du gazon artériel. "Les projets en cours actuellement s’inscrivent dans la 4e tranche de ce programme. Une 5e tranche sera bientôt lancée", souligne notre source.

"L’objectif de ce programme est d’améliorer la plateforme de base de pratique du football au Maroc, par la réalisation de projets sportifs de très haut niveau, et entre autres, l’aménagement des pelouses synthétiques des aires de jeux de plusieurs stades, le but étant d’éliminer, à terme, tout terrain sans pelouse", conclut-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.