Recrutement : l’Anapec peine à attirer les employeurs

Seuls 39% des employeurs déclarent avoir eu recours à l’Anapec comme canal de recrutement durant les deux dernières années, selon une enquête menée par l’Anapec en partenariat avec le Lab de l’Emploi Maroc.

Recrutement : l’Anapec peine à attirer les employeurs

Le 20 février 2023 à 18h12

Modifié 20 février 2023 à 18h17

Seuls 39% des employeurs déclarent avoir eu recours à l’Anapec comme canal de recrutement durant les deux dernières années, selon une enquête menée par l’Anapec en partenariat avec le Lab de l’Emploi Maroc.

Un symposium sur les évaluations d’impact des programmes d’employabilité et d’inclusion économique au Maroc a été organisé, ce lundi 20 février à Rabat, à l’initiative de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco.

Organisé en partenariat avec le Lab de l’Emploi Maroc, ce symposium a été l’occasion de présenter une enquête conduite par l’Anapec et le Lab sur l’évaluation de l’activité commerciale et du processus d’accompagnement des employeurs. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le processus d’embauche et le rôle des services offerts par l’Anapec et d’anticiper les besoins en recrutement et en compétences et formations.

Selon les résultats de cette enquête menée pendant l’été 2022 auprès de 8.000 clients de l’Anapec, la plupart des employeurs déclarent des besoins en recrutement et en formation mais n’ont pas toujours des projets clairement définis.

Bien qu’ils aient besoin d’être accompagnés pour mieux définir leurs besoins, seuls 39% déclarent avoir eu recours à l’Anapec au cours des deux dernières années.

Par ailleurs, 62% des employeurs estiment qu’il y a une inadéquation entre leurs besoins et les compétences et la motivation des candidats.

Le marché caché (dormant) reste prépondérant, mais l’Anapec reste le premier service d’intermédiation utilisé.

Seuls 39% des employeurs déclarent avoir recours à l’Anapec comme canal de recrutement durant les deux dernières années. 32% de ceux approchés ont affirmé ne pas avoir bénéficié d’un service de l’Agence.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: “PROFIT WARNING” résultat 2023 en retrait par rapport à 2022.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.