Hausse des taux débiteurs au dernier trimestre 2022
Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs au titre du quatrième trimestre de 2022 font ressortir une hausse du taux moyen global de 26 pbs à 4,50%. Voici l'évolution pour les différents segments.
Les résultats de cette enquête étaient particulièrement attendus afin de mesurer le degré de diffusion des effets de la hausse du taux directeur sur l'activité économique et, par ricochet sur les niveaux des prix.
La Banque centrale a décidé en septembre 2022 d'augmenter le taux directeur de 50 pbs.
Il ressort de l'enquête trimestrielle menée par Bank Al Maghrib que le taux moyen global au titre du quatrième trimestre 2022 a enregistré une hausse de 26 pbs à 4,50%. Ce taux était de 4,24%, un trimestre plus tôt.
L'analyse par objet économique et par secteur institutionnel montre que tous les segments ont connu des hausses, mais à des degrés variables.
Presque pas de hausse du taux des crédits à la consommation
A l'exception des crédits à la consommation où la hausse est minime voire négligeable (1 pbs), les autres types de crédits ont enregistré des progression allant de 15 à 38 pbs.
Ce sont les taux des comptes débiteurs et crédits de trésorerie qui ont connu la plus forte hausse passant d'une moyenne de 3,97% à 4,45% (+38 pdb).
Les taux des crédits à l’équipement se situent au 4ème trimestre 2022 à 4,40% contre 4,14%, un trimestre auparavant (+26 pbs). Les prêts immobiliers se négocient à un taux moyen de 4,84% enregistrant une hausse de 15 pbs.
10 pbs de plus pour le taux appliqué aux TPME
Par secteur institutionnel, on remarque que le taux appliqué aux crédits aux particuliers enregistré la plus forte hausse, 39 pbs passant de 5,33% à 5,72%.
Le segment des entreprises enregistre des hausses également mais à des degrés différents. Les prêts aux entreprises non financières s'accordent à un taux moyen de 4,30%, en hausse de 26 pbs.
Quand il s'agit des entreprises non financières privées, le taux moyen passe 4,40, en hausse de 28 pbs.
Pour les grandes entreprises (GE), le taux moyen a augmenté de 32 pbs, quand il n'a progressé que de 10 pbs pour les TPME.
Les taux débiteurs (en %)
| T4-2021 | T1-2022 | T2-2022 |
T3-2022 |
T4-2022 | |
| Global | 4,4 | 4,28 | 4,29 | 4,24 | 4,50 |
| Par objet économique | |||||
| Comptes débiteurs et crédits de trésorerie |
4,11 |
3,90 |
3,92 |
3,97 |
4,35 |
|
Crédits à l'équipement |
4,56 |
4,30 |
4,56 |
4,14 |
4,40 |
|
Crédits immobiliers |
4,82 |
4,60 |
4,65 |
4,69 |
4,84 |
|
Crédits à la consommation |
6,47 |
6,50 |
6,32 |
6,39 |
6,40 |
|
Par secteur institutionnel |
|||||
|
Particuliers |
5,16 |
5,23 |
5,14 |
5,33 |
5,72 |
|
Entreprises non financières |
4,26 |
4,00 |
4,03 |
4,04 |
4,30 |
|
Entreprises non financières privées |
4,30 |
4,02 |
4,05 |
4,12 |
4,40 |
|
TPME |
4,88 |
4,85 |
4,82 |
4,94 |
5,04 |
|
GE |
4,01 |
3,65 |
3,79 |
3,87 |
4,19 |
À découvrir
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.