Le bilan d'étape du gouvernement selon Aziz Akhannouch

S'exprimant à l'occasion de l'ouverture du conseil national de son parti, Aziz Akhannouch a présenté un bilan provisoire de son gouvernement en huit points.

Le bilan d'étape du gouvernement selon Aziz Akhannouch

Le 11 février 2023 à 15h00

Modifié 13 février 2023 à 9h12

S'exprimant à l'occasion de l'ouverture du conseil national de son parti, Aziz Akhannouch a présenté un bilan provisoire de son gouvernement en huit points.

Aziz Akhannouch a présenté un bilan d'étape de l'exécutif qu'il qualifie d'"honorable", lors de son allocution à l'occasion du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui s'est tenu ce 11 février dans le siège du parti à Rabat.

Ce bilan concerne les secteurs considérés comme prioritaires, à savoir la santé, la protection sociale, l’éducation, l’emploi, l’investissement et le dialogue social. Voici les principaux résultats énoncés par le chef du gouvernement, selon ses termes :

- L’activation du chantier de la couverture médicale obligatoire, en atteignant un taux de 100% au lieu de 40% auparavant, notamment après l’intégration d’environ 4 millions de familles des couches sociales vulnérables, c'est-à-dire les "ex-Ramedistes" dont les contributions sont prises en charge par l'Etat.

- La mise en place des fondations d’une nouvelle offre médicale capable de répondre aux besoins nationaux, et l’approvisionnement de ce secteur en ressources et incitations de façon à garantir la qualité des soins de façon égale pour tous.

- Lancement de réformes profondes dans le secteur de l’éducation, en mettant en place une ambitieuse feuille de route à l’horizon 2026 qui vise une revalorisation de l’école publique et du métier d’enseignant, et une amélioration de la qualité de l’apprentissage, des acquis scolaires et des conditions de travail des enseignants.

- La réanimation du marché de travail qui souffrait des effets de la pandémie, en lançant des programmes innovants tels que Awrach et Forsa, et en soutenant la vocation entrepreneuriale chez les jeunes.

- Le soutien au pouvoir d’achat des citoyens à travers des mesures financières et administratives pour protéger de la fluctuation des prix et garantir l’approvisionnement des marchés, comme les subventions aux professionnels du transport, au secteur du tourisme et d’autres secteurs affectés.

- La promulgation de la charte de l’investissement, les incitations aux Marocains du monde et la poursuite de l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements, notamment pour les grands projets et les secteurs porteurs.

- L’institutionnalisation du dialogue social et l’approfondissement des dialogues sectoriels avec les partenaires sociaux et économiques, qui ont conduit à des accords sociaux et professionnels complets à même d’installer un climat de confiance.

- Le renforcement des équilibres financiers et macro-économiques, et la sauvegarde du capital confiance vis-à-vis des institutions internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”