Affaire Amira Bouraoui : Tebboune rappelle pour consultation l’ambassadeur d’Algérie en France

Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel pour consultation de l’ambassadeur d’Algérie en France avec effet immédiat. En cause, l’extradition vers la France de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui.

Amira Bouraoui s'est fait connaître en 2014 par son engagement dans le mouvement "Barakat" qui a mené une campagne contre le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. 

Affaire Amira Bouraoui : Tebboune rappelle pour consultation l’ambassadeur d’Algérie en France

Le 8 février 2023 à 19h08

Modifié le 10 février 2023 à 16h50

Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel pour consultation de l’ambassadeur d’Algérie en France avec effet immédiat. En cause, l’extradition vers la France de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui.

Le président algérien Abdelaziz Tebboune a décidé mercredi de rappeler "pour consultation" son ambassadeur en France, à la suite de "l’exfiltration" de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie, lundi soir, a annoncé la présidence dans un communiqué, rapporte l’agence officielle algérienne APS.

Soulignant que l’Algérie a, dans une note officielle, "protesté fermement contre l’exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne" vers la France, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel pour consultation de l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat.

Cette médecin franco-algérienne de 46 ans a rejoint la Tunisie clandestinement, en franchissant la frontière terrestre le vendredi 3 février. Elle a essayé de prendre un avion pour la France, mais a été arrêtée par la police des frontières pour entrée illégale en Tunisie. Il fut alors question d’une expulsion vers l’Algérie.

L’une de ses connaissances a aussitôt alerté l’ambassade de France, qui a contacté la présidence tunisienne. Lundi, Amira Bouraoui a comparu devant un juge d’instruction qui l’a laissée en liberté en la convoquant pour le... 23 février. Elle a pu alors prendre un vol vers Lyon. Son avocat français a déclaré avant son embarquement qu’elle était sous la protection des autorités françaises... en Tunisie.

Départ pour Lyon

Amira Bouraoui, arrêtée en Tunisie et qui risquait d’être expulsée vers l’Algérie, se trouve désormais dans un avion à destination de la France, a déclaré son avocat français François Zimeray lundi soir à l’AFP.

"On vient de l’avoir (par téléphone). Elle était dans l’avion, très soulagée. Et elle a été obligée de raccrocher parce que l’avion était en mouvement. Là, il a décollé", a raconté à l’AFP Me Zimeray. "Je suis content" qu’elle puisse fuir "une persécution", a-t-il poursuivi.

De son côté l’avocat tunisien d'Amira Bouraoui, Hashem Badra a également exprimé son soulagement. "Je suis plus que satisfait de ce dénouement heureux auquel j’avais fini par ne plus croire". Elle est "libre et en bonne santé", s’était-il réjoui quelques heures plus tôt, également interrogé par l’AFP.

Arrivée en Tunisie vendredi, Amira Bouraoui avait été "interpellée alors qu’elle cherchait à embarquer avec son passeport français sur un vol pour la France", a expliqué Me Badra.

Elle avait ensuite été placée en détention provisoire jusqu’à sa comparution devant une juge lundi, qui avait décidé sa remise en liberté, en ajournant son dossier au 23 février, a-t-il précisé.

Malgré cette décision de la juge, la journaliste avait été emmenée à un poste de la police des frontières à Tunis en vue d’"être expulsée vers Alger" lundi soir, selon l’avocat tunisien, qui l’avait vue "pleurer" "dans une cage en verre".

Contacté par l’AFP, le ministère tunisien de l’Intérieur n’était pas en mesure de confirmer ni d’infirmer ces informations. De même, le ministère français des Affaires étrangères n’était pas disponible pour répondre aux questions de l’AFP.

"Ma cliente a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement et de séquestration de la part de certaines autorités dépositaires de la force publique en Tunisie, à la demande des autorités algériennes", avait précédemment dénoncé François Zimeray, ancien ambassadeur de France au Danemark.

"J’ai fait savoir cet après-midi que je n’hésiterais pas à déposer une plainte au parquet de Paris pour enlèvement-séquestration si elle n’était pas immédiatement libérée", avait-il menacé.

Selon une responsable du bureau de l’ONG Human Rights Watch à Tunis qui a été saisi de l’affaire, il ne fallait "en aucun cas" renvoyer Amira Bouraoui "vers un pays où elle a été emprisonnée et fait l’objet d’une série de poursuites pour son militantisme pacifique et ses opinions".

Le site du média algérien Radio M, où elle animait depuis septembre une émission politique, avait également fait état de l’arrestation d'Amira Bouraoui par la police des frontières en Tunisie, et de son "extradition" prévue lundi soir vers l’Algérie.

"Connue depuis son engagement dans le mouvement +Barakat+ en 2014 qui a mené une campagne contre le quatrième mandat du président défunt, Abdelaziz Bouteflika, elle a tenté plusieurs fois de quitter le territoire national ces derniers mois pour rendre visite à son fils établi en France, mais en vain", selon le site.

Amira Bouraoui avait été emprisonnée courant 2020 pour plusieurs chefs d’inculpation, avant d'être libérée en juillet de la même année.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.