Séisme : la Turquie déclare l’état d’urgence dans les localités dévastées

Le président turc, Recep Tayyeb Erdogan, a décrété, le mardi 7 février, l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme qui a frappé, la veille, le sud et le sud-est du pays.

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé, lundi 6 février 2023, le Sud de la Turquie et la Syrie voisine.

Séisme : la Turquie déclare l’état d’urgence dans les localités dévastées

Le 7 février 2023 à 15h17

Modifié le 7 février 2023 à 15h50

Le président turc, Recep Tayyeb Erdogan, a décrété, le mardi 7 février, l’état d’urgence pour une durée de trois mois dans les zones dévastées par le séisme qui a frappé, la veille, le sud et le sud-est du pays.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) à Ankara, le président turc a indiqué que cette mesure visait à accélérer l’organisation des opérations de secours.

Le bilan des victimes du séisme s’élève à 3.549 morts et à 22.168 blessés, a-t-il précisé, notant qu’il pourrait s’alourdir davantage.

Jusqu’à présent, près de 8.000 citoyens ont été sortis des décombres, a poursuivi Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que le pays avait reçu des offres d’aide de plus de 70 pays et 14 organisations.

Plus de 53.000 personnes faisant partie des équipes de secours ont été envoyées dans les zones touchées par le séisme ; 241 équipes nationales de secours médical et 5.000 agents de santé ont été mobilisés, en plus de 26 avions-cargo, navires et bateaux des garde-côtes.

Par ailleurs, le gouvernement turc a alloué environ 5,26 milliards de dollars pour fournir une aide d’urgence dans les régions dévastées, a relevé M. Erdogan, soulignant que son pays était confronté à "l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire de la République, de la région et du monde".

Un puissant séisme, survenu lundi à 04h17 locales (01h17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres, a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments dans les localités turques de Kahramanmaraş, Gaziantep, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa et Osmaniye.

Le séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter, qui a été ressenti au Liban et en Irak, a également touché plusieurs localités en Syrie, dont Alep, Idlib, Lattaquié et Hama. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,6 sur l’échelle de Richter, à 10h24 GMT, dans la localité de Kahramanmaras.

Un autre séisme de magnitude 4,4 sur l’échelle de Richter (de magnitude 5,6 selon le Centre sismologique euro-méditerranéen) a été enregistré mardi à l’aube, au large de Hatay, dans le sud de la Turquie, sans occasionner de nouvelles victimes.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.