La CGEM et l'Université Al Akhawayn explorent les moyens de promouvoir le potentiel de la Génération Z
La Confédération générale des entreprises du Maroc et l'Université Al Akhawayn d'Ifrane ont débattu, lors d'une rencontre tenue le jeudi 2 février à Casablanca, des moyens de promouvoir le potentiel de la Génération Z, et d’établir la convergence entre ses exigences professionnelles et les besoins de l'entreprise.
Sur le thème “Génération Z : entre exigences de cette nouvelle génération et besoins des entreprises”, cette rencontre articulée autour de deux panels a été l’occasion pour les administrateurs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le corps professoral et les étudiants et lauréats de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane (AUI) d’identifier les besoins de ces jeunes nés entre 1995 et 2009, qui constituent actuellement la cohorte des étudiants en apprentissage et des jeunes actifs.
Intervenant à cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis l’accent sur l’importance, pour les acteurs économiques et académiques, d’identifier les moyens de gagner le pari d’une insertion professionnelle réussie, permettant à la fois l’épanouissement de cette nouvelle génération tout en prenant en considération la performance de l’entreprise.
L’entreprise a vu se succéder plusieurs générations de professionnels, chacune avec ses spécificités, ses exigences et sa relation au travail, mais souvent dans la continuité de la précédente. L’arrivée de la Gen Z, qui représente près de 25% de la population mondiale, sur le marché du travail est sans doute la plus marquante et en rupture pour le monde du travail, a-t-il souligné. De nouvelles méthodes de travail devront être intégrées pour apporter l’équilibre espéré par la Gen Z, a ajouté Chakib Alj, notant que l’entreprise doit mettre, au cœur de sa stratégie d’attraction et de rétention de talents, des programmes de formation et de développement professionnel innovants et adaptés.
Pour sa part, le président de AUI, Amine Bensaid, a relevé les défis et opportunités du 21e siècle qui sont liés à deux dimensions différentes. Et de préciser que les jeunes de la Génération Z, qui se distinguent par des caractéristiques uniques contrairement à leurs aînés, sont appelés à agir dans un marché de l’emploi et un milieu professionnel en grande mutation.
Par conséquent, qu’il s’agisse de productivité, d’économie, ou encore de bien-être, la réussite de la Gen Z reste tributaire de notre capacité à apprendre à mieux la servir pour l’aider à s’épanouir davantage et, ainsi, apporter de la valeur ajoutée au monde productif qui génère de la richesse pour le Maroc, a-t-il conclu.
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.