Étude : le profil type des migrants ruraux dessiné par le HCP

Quelque 760.000 personnes ont rejoint les villes entre 2009 et 2014, soit 150.000 migrants ruraux par an, selon une étude du haut-commissariat au Plan. L’enquête se penche également sur leur profil socioculturel, leur niveau d’éducation, leur province d’origine…

Étude : le profil type des migrants ruraux dessiné par le HCP

Le 1 février 2023 à 19h10

Modifié 1 février 2023 à 19h31

Quelque 760.000 personnes ont rejoint les villes entre 2009 et 2014, soit 150.000 migrants ruraux par an, selon une étude du haut-commissariat au Plan. L’enquête se penche également sur leur profil socioculturel, leur niveau d’éducation, leur province d’origine…

Une note du haut-commissariat au Plan (HCP) s’intéresse à la population qui a quitté le milieu rural pour s'installer en milieu urbain entre 2009 et 2014. En voici les principaux constats :

- Plus de 150.000 migrants ruraux par an : au Maroc, l’effectif total des personnes ayant quitté les communes rurales pour s’installer dans les villes entre 2009 et 2014 s’élève à 760.000 personnes, soit un flux moyen de 152.000 migrants par an.

- Des ménages de taille réduite : le nombre des ménages ruraux qui migrent en ville s’élève à 37.100 annuellement. Ils se caractérisent par leur petite taille en comparaison aux ménages ruraux, soit respectivement 3,8 personnes et 5,3 personnes par ménage.

- Principalement des femmes, des jeunes et des personnes mariées : la femme rurale participe à la migration à plusieurs titres. D’abord de par sa propre initiative, dans le cadre d’une migration autonome ou à la recherche de conditions de vie meilleures ; ensuite, comme accompagnatrice de l’homme en tant que conjointe ou membre de la famille, ou encore comme responsable du ménage.

La population migrante rurale compte plus de femmes que d’hommes, avec un taux de féminisation qui s’élève à 55,5%. Les migrants ruraux vers les villes sont majoritairement jeunes : un peu moins de la moitié (41,3%) ont entre 15 et 29 ans, alors qu’ils constituent 26,8% de la population rurale. Fait remarquable, le statut matrimonial des migrants se caractérise par la prédominance du mariage : 67% sont mariés.

- Les migrants ruraux sont plus instruits que la population rurale : la population migrante se caractérise également par un niveau d’éducation significativement plus élevé que celui de la population rurale. Environ 5,8% des migrants disposent du niveau supérieur (contre 1,5% des ruraux), le quart (25,1%) a un niveau secondaire collégial et qualifiant (contre 13,7% en milieu rural), et 31,4% ont un niveau primaire (contre 30,1% en milieu rural).

Ce résultat suggère que la scolarisation est un facteur favorisant l’exode rural dans la mesure où, d’une part, les ruraux scolarisés sont plus disposés à quitter les campagnes pour poursuivre leur éducation ou chercher du travail et, d’autre part, il est plus facile de scolariser les enfants en milieu urbain qu’en milieu rural.

- 15 villes à elles seules attirent près de la moitié des migrants ruraux : les régions Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa attirent près de 6 migrants ruraux sur 10.

Un peu plus de la moitié des migrants ruraux sont attirés essentiellement par 15 villes : Casablanca, Tanger-Assilah, Fès, Marrakech, Inezgane-Aït Melloul, Agadir-Ida-Outanane, Meknès, Salé, Taroudant, Nador, Béni Mellal, Tétouan, Skhirate-Témara, Chtouka-Aït Baha, et Kénitra.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.