L'Irak réitère sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume

Nasser Bourita, a eu, samedi à Bagdad, des entretiens avec son homologue irakien, Fouad Hussein, portant sur des questions régionales, ainsi que sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans divers domaines. A cette occasion, l'Irak a réitéré sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc.

L'Irak réitère sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume

Le 28 janvier 2023 à 19h51

Modifié 30 janvier 2023 à 7h58

Nasser Bourita, a eu, samedi à Bagdad, des entretiens avec son homologue irakien, Fouad Hussein, portant sur des questions régionales, ainsi que sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans divers domaines. A cette occasion, l'Irak a réitéré sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc.

"Je réitère la position constante de l'Irak sur la question du Sahara marocain et son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc", a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, tenue à l’issue de leurs entretiens à Bagdad.

Il a ajouté que l'Irak se tient aux côtés du Maroc concernant la question de son intégrité territoriale nationale.

De même, le chef de la diplomatie irakienne a affirmé l'appui de l'Iraq aux efforts des Nations Unies tendant à parvenir à une solution définitive à ce conflit, notant que son pays soutient les résolutions onusiennes à ce sujet.

Par ailleurs, M. Hussein a insisté sur l’importance de recourir à des voies pacifiques à travers des négociations pour résoudre ce différend, en préservant l'intégrité territoriale du Maroc et en assurant la sécurité et la stabilité dans la région du Maghreb.

Pour un renforcement de la coopération bilatérale

Par ailleurs, les deux ministres ont eu des entretiens portant sur des questions régionales, ainsi que sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans divers domaines.

La réunion a été l'occasion d'aborder nombre de questions d'intérêt commun et de souligner la nécessité d'asseoir les mécanismes nécessaires à l'établissement des relations immédiates et futures entre les deux pays, ainsi que l'importance de la coopération commerciale et économique, entre autres", a déclaré Hussein lors la conférence de presse conjointe.

Il, a dans, ce sens, mis en avant le rôle primordial joué par le Royaume du Maroc sur les scènes politique et économique, en Afrique en l'occurrence, relevant l'importance de bâtir, sur des bases solides, les relations entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie irakienne a indiqué que la réunion a porté, également, sur la création d'un Forum d'hommes d'affaires des deux pays, afin d'établir des relations commerciales et économiques non seulement au niveau des deux gouvernements, mais aussi au niveau des hommes d'affaires et du secteur privé.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité de réexaminer les anciens accords de manière à ce qu'ils soient compatibles avec la situation politique et économique des deux pays.

Pour sa part, Nasser Bourita a indiqué que sa visite en Irak constitue un signal fort reflétant la profondeur des relations entre les deux pays et elle coïncide avec le 65 ème anniversaire de l'ouverture de l'ambassade d'Irak au Maroc.

Il a ajouté que cette visite traduit la vision du Roi Mohammed VI de renforcer les relations bilatérales maroco-irakiennes dans tous les domaines et confirme que le Maroc a toujours soutenu et soutiendra encore les choix du peuple irakien et de ses institutions nationales, tout en mettant l'accent sur le respect de la souveraineté, de l'unité et de la stabilité de l'Irak et le soutien du Royaume à toutes les mesures prises par les autorités irakiennes à cet égard.

Dans ce contexte, M. Bourita a affirmé le soutien du Maroc à l'unité nationale et à la souveraineté de l'Irak, ajoutant que le Roi Mohammed VI suit avec optimisme la voie empruntée par le pays pour renforcer ses institutions et son rôle au niveau de son environnement régional et arabo-islamique.

Il a souligné, en outre, que les relations commerciales et économiques entre les deux pays devaient encore se développer, à l'instar des relations politiques fortes et humanitaires profondément enracinées, soulignant la nécessité d'éliminer tous les obstacles pour encourager les acteurs économiques à coopérer davantage.

En outre, M. Bourita a indiqué que les entretiens avec son homologue irakien ont porté sur des questions régionales, palestinienne en l'occurrence, mettant en avant la convergence des vues entre les deux pays en faveur d'une solution globale, permanente et définitive à la question palestinienne sur la base d'une solution à deux États et l'établissement d'un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale.

Dans ce sillage, M. Bourita souligné que le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, insiste sur la nécessité de préserver le statut juridique, historique et culturel de la ville Sainte.

Signature de deux mémorandums d'entente

Deux mémorandums ont été signés par les ministres marocain et irakien portant sur la création d'un mécanisme de concertations politiques et dans le domaine de la formation diplomatique.

Par le biais du protocole d'accord relatif à la création d'un mécanisme de consultations politiques, les deux parties cherchent à tenir des discussions et des consultations régulières au niveau ministériel, ainsi qu'au niveau des hauts responsables, afin de discuter de tous les aspects de leurs relations bilatérales et échanger des points de vue sur des questions régionales d'intérêt commun.

Quant au mémorandum d'entente dans le domaine de la formation diplomatique, il vise à établir et à renforcer la coopération dans les domaines de la formation diplomatique, académique et pratique, au profit des fonctionnaires des deux pays, ainsi qu'à fixer un cadre de coopération fructueuse dans les domaines de l'échange d'informations, des activités de recherche, des programmes de formation, ainsi que des documents, des études et des expériences.

Le Maroc et l'Irak sont liés par plus de quarante accords réglementant la coopération entre les deux pays dans divers domaines et secteurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.