L'action “Grand Froid” démarre dans quatre provinces

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a commencé la distribution de kits de produits alimentaires et de couvertures au profit des populations issues des communes rurales et montagneuses affectées par la vague de grand froid.

Ph. MAP

L'action “Grand Froid” démarre dans quatre provinces

Le 27 janvier 2023 à 10h58

Modifié 27 janvier 2023 à 15h14

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a commencé la distribution de kits de produits alimentaires et de couvertures au profit des populations issues des communes rurales et montagneuses affectées par la vague de grand froid.

A Midelt, cette opération a démarré le jeudi 26 janvier. Elle bénéficiera à quelque 3.750 familles relevant de 35 douars. La première journée de l’action solidaire "Grand Froid", qui intervient en application des instructions du Roi Mohammed VI visant à venir en aide aux populations confrontées à la vague de froid et aux chutes de neige, a été marquée par la distribution d'un total de 1.448 kits au niveau de 11 douars, y compris ceux les plus reculés comme Anefgou, Aghdo, Agdim, Tamalout, Tirghist, Anemzi et Ait Bouarbi.

Cette action, qui se poursuivra jusqu’au 29 janvier, est menée en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère de l’Intérieur et les autorités locales qui ont prêté main forte à la Fondation en vue de faciliter la livraison des kits dans des conditions favorables.

8.700 familles bénéficiaires à Azilal

A Azilal, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a également entamé, le jeudi 26 janvier, l'opération d'acheminement des aides nécessaires aux populations rurales de la province.

Cette opération bénéficiera au niveau de cette province à quelque 8.700 familles relevant de 9 communes à forte dominante rurale et montagneuse, rudement touchées par les baisses des températures.

L’opération a débuté dans la province au niveau de la commune d'Ait Abbas, où deux points de distribution ont été déployés dans les douars d’Abaaziz et de Tifalouine.

La première journée a été marquée par la distribution d’un total de 306 kits dans le douar Abaaziz, et 97 autres à Tifalouine, où un important dispositif humain et logistique a été déployé pour remettre des kits des denrées alimentaires de première nécessité et des couvertures aux populations affectées par la rigueur du climat.

3.350 familles à Khénifra

A Khénifra, un total de 3.350 familles relevant d’une vingtaine de communes de la province bénéficieront de cette opération, qui a débuté au niveau de la commune rurale de Sidi Yahya Ou Saad située à plus de 1.860 mètres d’altitude.

Dans une déclaration à la MAP, le représentant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Youssef Rabouli, a indiqué que les douars devant bénéficier de cette opération sont situés à plus de 1.500 mètres d’altitude et enregistrent durant la saison hivernale des températures glaciales, a-t-il souligné, notant que 3.350 kits ont été consacrés à la province de Khénifra et seront remis aux populations-cibles au niveau de 20 points de distribution.

Il a relevé que 526 kits ont été distribués aujourd’hui au niveau de la localité de Moulay Yaacoub relevant de la collectivité territoriale Sidi Yahya Oussaad (Qaïda d'El kbab).

Aussi, quelque 336 kits seront également distribués durant cette journée aux habitants de Krouchen relevant de la collectivité territoriale d’Aït Saadelli, a-t-il fait savoir.

4.300 bénéficiaires à Al Haouz

A Al Haouz, l'opération cible quelque 4.300 bénéficiaires issus de douars relevant de cette province.

Au niveau du douar Azgour (cercle d’Amizmiz), l’opération de distribution des produits alimentaires et des couvertures a débuté le jeudi 26 janvier et a ciblé quelque 160 bénéficiaires issus de ce douar, situé à 40 km du centre de la commune d’Amizmiz, dans une zone connue pour ses reliefs accidentés et une baisse importante de la température pendant la saison de l’hiver.

Au niveau de la province d’Al Haouz, la préparation à l’opération de distribution des denrées alimentaires et des couvertures avait commencé depuis plusieurs jours, avec notamment l’actualisation des listes des bénéficiaires et la mobilisation du dispositif humain et logistique nécessaire. Quelque 1.100 kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures seront distribués aux populations ciblées pendant cette première journée.

L’opération de distribution de kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures se poursuivra dans la province jusqu’au 29 janvier courant, selon un calendrier établi par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en coordination avec les autorités locales.

20.000 familles ciblées dans une première phase

Un important dispositif humain et logistique est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales, afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées.

Chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.

Dans une déclaration à la MAP, Samir Benyada, coordinateur régional de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a déclaré que cette opération ciblait, dans sa première phase, plus de 20.000 familles réparties sur quatre provinces, à savoir celles de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz.

Il a ajouté que la seconde phase de cette opération concernait cinq autres provinces, à savoir celles de Chefchaouen, Tinghir, Al Hoceima, Taza, Taounate et d'autres zones.

(Avec MAP)

(Photos MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.