Les conseils de l'ONSSA pour une consommation saine des volailles
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires rappelle les précautions à prendre pour s'assurer de la salubrité de la viande de poulet. Ce rappel intervient après la récente circulation, sur les réseaux sociaux, d'une vidéo de sensibilisation aux volailles impropres à la consommation.
"Assurez-vous de suivre les conseils suivants si vous achetez la viande de poulet", a écrit l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dans un tweet publié le mercredi 25 janvier, dans le cadre de ses publications habituelles de sensibilisation adressées aux consommateurs.
تأكدوا من اتباع هذه النصائح عند اقتناء لحوم الدجاج#ONSSA #MAROC #CONSEILS pic.twitter.com/wEWF0Lbaj9
— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) January 25, 2023
L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires appelle ainsi les consommateurs de ces viandes à :
- s'assurer de la source des viandes qui doivent provenir soit d'abattoirs autorisés par l'ONSSA, soit d'unités de production de viande de poulet autorisées ;
- respecter une température de conservation minimale de moins de 6°C ;
- acheter la viande de poulet à la fin des courses ;
- préserver la viande de poulet dans des sacs en plastique spécialement conçus à cet effet ;
- mettre ces viandes le plus vite possible dans le réfrigérateur et les consommer trois jours au plus tard.
Il s'est avéré que cet extrait, qui a fortement circulé sur la Toile provoquant une véritable panique, a été coupé au montage et sorti de son contexte.
En réalité, il s'agit d'une mise en scène visant à sensibiliser les Marocains à la gravité de ce phénomène et à l'importance du choix du lieu de restauration.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.