Cession d’actifs de la STEP de Had Soualem à la RADEEC

Les ouvrages, installations et équipements exécutés par l’Agence MCA-Morocco dans la zone industrielle de Had Soualem, ont été cédés à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia.

Cession d’actifs de la STEP de Had Soualem à la RADEEC

Le 26 janvier 2023 à 17h57

Modifié 26 janvier 2023 à 17h57

Les ouvrages, installations et équipements exécutés par l’Agence MCA-Morocco dans la zone industrielle de Had Soualem, ont été cédés à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia.

Une convention de cession d’actifs de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Had Soualem à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de la Chaouia (RADEEC), a été signée ce jeudi 26 janvier à Had Soualem, entre l’agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et la RADEEC.

Cette convention a pour objet le transfert, à titre gracieux, à la RADEEC, des ouvrages, installations et équipements exécutés par l’Agence MCA-Morocco au titre de la réalisation des travaux hors sites des projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta.

La signature de cette convention est intervenue à l’issue d’une visite guidée à la STEP au profit des industriels de la zone de Had Soualem, afin de les sensibiliser à l’importance du respect des valeurs de rejet des eaux usées fixées au niveau de leur cahier des charges, et ce, afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement de la STEP.

 

La STEP s’étend sur une assiette foncière de 9 ha mise à disposition par la RADEEC. Elle est dimensionnée pour assurer le traitement tertiaire des eaux usées déversées par la zone industrielle existante à Had Soualem, sa future extension et le futur parc industriel de Sahel Lakhyayta, soit un débit prévisionnel d’environ 5.100 m³ par jour. Un chiffre qui correspond à l’équivalent des eaux usées rejetées par une ville de 100.000 habitants.

La construction et la mise en service de cette STEP ont nécessité un investissement de près de 130 millions de DH, dont une contribution du ministère de l’Industrie et du commerce de 6,6 MDH.

Cette station vise à améliorer l’environnement immédiat de l’Oued Merzeg, où étaient déversées les eaux usées non traitées de la zone industrielle existante, et à rehausser la qualité des eaux de baignade au niveau de la plage portant le même nom, dans la commune de Dar Bouazza.

Pour rappel, les projets de réhabilitation et d’extension de la zone industrielle de Had Soualem et de développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta, s’inscrivent dans le cadre de la composante "Sites pilotes", relevant du programme de coopération "Compact II", conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, représentés par MCC.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal