χ

Le groupement Novec/Hydro-Advisor retenu pour le projet de réhabilitation des khettaras

Le groupement conjoint Novec/Hydro-Advisor a été retenu pour réaliser une mission relative au diagnostic de la situation actuelle des khettaras au Maroc.

Le groupement Novec/Hydro-Advisor retenu pour le projet de réhabilitation des khettaras

Le 21 janvier 2023 à 15h46

Modifié 21 janvier 2023 à 15h46

Le groupement conjoint Novec/Hydro-Advisor a été retenu pour réaliser une mission relative au diagnostic de la situation actuelle des khettaras au Maroc.

"Les ouvrages des khettaras au Maroc ont une histoire très longue, elles représentent un patrimoine social, écologique et économique. La situation actuelle est très dramatique à cause des effets de la sécheresse et de la dégradation. Si cette situation perdure, la disparition des khettaras sera inévitable. La rareté de l’eau est le problème majeur, la remise à niveau des khettaras permettra la restauration des ouvrages abandonnés ou dégradés, ainsi que la protection de l’agriculture dans les oasis du Maroc", explique la Direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole, relevant du ministère de l’Agriculture, dans l’appel d’offres relatif à ce projet.

Face à l’urgence et à l’ampleur de la problématique, il devient indispensable de mettre en œuvre des actions pour préserver les khettaras du Maroc. Leur réhabilitation permettra de :

- subvenir aux besoins des populations oasiennes en eau d’irrigation ;

- redynamiser l’activité économique liée aux khettaras afin de lutter contre la pauvreté (environ 300.000 personnes profitent de ce système de mobilisation d’eau) ;

- protéger le patrimoine oasien et réduire l’exode des familles oasiennes.

Dans ce cadre, le groupement retenu aura pour mission de dresser un état des lieux. Le titulaire devra identifier et inspecter toutes les khettaras du Maroc sans exception (en service et abandonnées). Des recherches topographiques, géotechniques, hydrologiques et hydro-géologiques devront par ailleurs être réalisées. Sur la base de ces investigations, le groupement devra préparer l’avant-projet détaillé (APD).

Le délai de cette mission est de seize mois, pour un budget retenu de 8,13 millions de dirhams.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Publication des comptes sociaux au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.