Sekkouri explore les opportunités de mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne
Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a reçu, ce jeudi 19 janvier à Rabat, l'ambassadeur d'Allemagne Robert Dölger, pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays.
Les principaux sujets abordés lors de cette rencontre ont concerné la mobilité professionnelle de la main-d'œuvre, l'inclusion économique des femmes, les jeunes sans emploi ni formation (NEETs), l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.
Les deux parties se sont engagées à développer des canaux structurés pour explorer les opportunités de mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne, afin de répondre aux besoins du marché du travail tout en respectant l’approche genre, et de garantir des conditions de travail décentes en adéquation avec les aspirations des deux parties, précise un communiqué du département de Younes Sekkouri.
L'Allemagne connaît une pénurie de travailleurs qualifiés, notamment dans les métiers scientifiques et techniques (aéronautique, santé, informatique, hôtellerie...). Le pays est en train de moderniser sa législation sur l'immigration, dans l'objectif de faciliter la reconnaissance des diplômes internationaux, mais aussi d'assouplir les démarches administratives.
Lors de cette même réunion, ont été évoqués les dispositifs d'accompagnement structurés des candidats potentiels, en s'appuyant sur une intégration verticale incluant en plus des compétences métiers, un renforcement de capacités en matière de langues et de culture.
Les deux parties ont soulevé l'importance de la formation professionnelle comme levier pour aider les jeunes et les NEETs à s’insérer économiquement à travers la mobilité, mais également sur le marché du travail national.
Elles ont rappelé la nécessité de promouvoir l'inclusion économique des femmes pour renforcer la croissance économique, et ont évoqué à cet effet l’avancement des projets de coopération en cours.
Cette rencontre a été l'occasion d’aborder l’accompagnement de la GIZ, l'agence allemande de coopération internationale pour le développement, notamment dans le secteur de la formation professionnelle, la formation en milieu du travail et l’entrepreneuriat.
Les deux parties se sont engagées à poursuivre ces discussions pour développer des initiatives concrètes. Une visite de haut niveau sera organisée pour concrétiser les visions partagées sur le plan opérationnel.
Par ailleurs, un ouvrage recueillant des témoignages de trente femmes a été signé par les deux parties, en hommage à celles issues de milieux défavorisés qui ont réussi à rebondir sur le plan professionnel grâce à une formation dans les métiers du digital.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.