Sekkouri explore les opportunités de mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne

Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a reçu, ce jeudi 19 janvier à Rabat, l'ambassadeur d'Allemagne Robert Dölger, pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays.

Sekkouri explore les opportunités de mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne

Le 19 janvier 2023 à 15h43

Modifié 19 janvier 2023 à 16h37

Le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a reçu, ce jeudi 19 janvier à Rabat, l'ambassadeur d'Allemagne Robert Dölger, pour discuter des opportunités de coopération entre les deux pays.

Les principaux sujets abordés lors de cette rencontre ont concerné la mobilité professionnelle de la main-d'œuvre, l'inclusion économique des femmes, les jeunes sans emploi ni formation (NEETs), l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.

Les deux parties se sont engagées à développer des canaux structurés pour explorer les opportunités de mobilité professionnelle des Marocains vers l’Allemagne, afin de répondre aux besoins du marché du travail tout en respectant l’approche genre, et de garantir des conditions de travail décentes en adéquation avec les aspirations des deux parties, précise un communiqué du département de Younes Sekkouri.

L'Allemagne connaît une pénurie de travailleurs qualifiés, notamment dans les métiers scientifiques et techniques (aéronautique, santé, informatique, hôtellerie...). Le pays est en train de moderniser sa législation sur l'immigration, dans l'objectif de faciliter la reconnaissance des diplômes internationaux, mais aussi d'assouplir les démarches administratives.

Lors de cette même réunion, ont été évoqués les dispositifs d'accompagnement structurés des candidats potentiels, en s'appuyant sur une intégration verticale incluant en plus des compétences métiers, un renforcement de capacités en matière de langues et de culture.

Les deux parties ont soulevé l'importance de la formation professionnelle comme levier pour aider les jeunes et les NEETs à s’insérer économiquement à travers la mobilité, mais également sur le marché du travail national.

Elles ont rappelé la nécessité de promouvoir l'inclusion économique des femmes pour renforcer la croissance économique, et ont évoqué à cet effet l’avancement des projets de coopération en cours.

Cette rencontre a été l'occasion d’aborder l’accompagnement de la GIZ, l'agence allemande de coopération internationale pour le développement, notamment dans le secteur de la formation professionnelle, la formation en milieu du travail et l’entrepreneuriat.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre ces discussions pour développer des initiatives concrètes. Une visite de haut niveau sera organisée pour concrétiser les visions partagées sur le plan opérationnel.

Par ailleurs, un ouvrage recueillant des témoignages de trente femmes a été signé par les deux parties, en hommage à celles issues de milieux défavorisés qui ont réussi à rebondir sur le plan professionnel grâce à une formation dans les métiers du digital.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc