Premières indiscrétions sur la feuille de route 2023-2030 du tourisme

Une enveloppe conséquente est promise afin de générer une croissance annuelle de 10% du nombre des arrivées. L’objectif est d’atteindre les 17 millions d’arrivées à partir de l’année 2026, puis 26 millions dès 2030.

Premières indiscrétions sur la feuille de route 2023-2030 du tourisme

Le 12 janvier 2023 à 17h23

Modifié 13 janvier 2023 à 21h07

Une enveloppe conséquente est promise afin de générer une croissance annuelle de 10% du nombre des arrivées. L’objectif est d’atteindre les 17 millions d’arrivées à partir de l’année 2026, puis 26 millions dès 2030.

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor et les opérateurs de la Confédération nationale du tourisme (CNT) ont tenu, il y a une semaine, une réunion sur le contenu de la feuille de route publique-privée pour la période 2023-2030.

Aucune information officielle n’a été publiée sur les détails de cette feuille de route. En attendant la grande annonce prévue dans les prochains jours, une source présente lors de cette rencontre dévoile à Médias24 les principaux axes de ce plan d’attaque.

Ce dernier consacrera une enveloppe budgétaire annuelle qui, selon notre interlocuteur, sera à la hauteur des ambitions de ce secteur d’avenir.

"La version définitive de la feuille de route lancée en août dernier, qui nous a été présentée par la ministre le 5 janvier, est le fruit d’une cinquantaine d’ateliers entre les membres du cabinet ministériel, de l’ONMT, de la SMIT et de la CNT. Elle a été applaudie par toute la profession", nous confie ce participant.

"Une enveloppe conséquente pour générer une croissance annuelle de 10%"

Concernant les moyens qui seront injectés pour étendre le réseau aérien et financer de nouvelles campagnes de promotion, une "enveloppe conséquente à la hauteur des ambitions a été promise, même si son montant n’a pas encore été rendu public par la ministre", assure cet opérateur, qui préside l’une des nombreuses fédérations de la CNT.

Selon lui, l’objectif de ce budget est de générer une croissance annuelle de 10% du nombre des arrivées, pour arriver à doubler celui de l’année de référence 2019, qui était alors de 13 millions.

"2023 sera l’année de la mise en place du dispositif ; il faudra donc attendre mars 2024 avant son application effective, car la mobilisation des budgets qui iront à l’ONMT pour renforcer le réseau aérien, développer le marketing et la commercialisation des produits, nécessitera du temps", explique encore notre interlocuteur, pour qui il faudra aussi restructurer les différents outils du ministère, de la SMIT, de l’ONMT et des fédérations du tourisme.

"10 milliards de dirhams pour les cinq prochaines années"

Visiblement satisfaite des moyens recommandés par la feuille de route, notre source se félicite du fait que le tourisme soit devenu une véritable priorité du gouvernement.

Une estimation du budget alloué à la feuille de route ? "Au moins 10 milliards de dirhams pour les cinq prochaines années", répond notre interlocuteur.

"Pour atteindre les objectifs de la feuille de route en termes de recettes, de création d’emplois et de PIB (14% contre 8% actuellement), il faudra en effet investir au moins 2 milliards de dirhams par an", estime cet opérateur.

Selon lui, une telle mobilisation financière est rendue possible du fait de la prise de conscience, par le chef du gouvernement et sa ministre des Finances, des retombées du secteur.

"17 millions d’arrivées prévues en 2026, 26 millions en 2030"

Sur l’agenda du déploiement de la stratégie ministérielle, l’objectif est d’abord d’atteindre les 17 millions d’arrivées à partir de l’année 2026, puis 26 millions dès 2030, indique notre source.

"Depuis les Visions 2010 et 2020 qui n’ont pas abouti, il n’y a pas eu une telle mobilisation gouvernementale pour développer notre secteur. En réalité, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle vision, mais d’une feuille de route qui donne le cap pour atteindre des objectifs réalistes", conclut cet opérateur.

Et de rappeler, au passage, que le taux moyen d’occupation hôtelier de 45% réalisé en 2019, avec 13 millions d’arrivées, devrait permettre de doubler ce chiffre dans les sept prochaines années.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.