Une opération conjointe démantèle une cellule terroriste active au Maroc et en Espagne

Un membre de cette cellule a été interpellé à Chtouka Ait Baha par les forces spéciales de la DGST. Deux membres ont été arrêtés à Almeria.

Une opération conjointe démantèle une cellule terroriste active au Maroc et en Espagne

Le 11 janvier 2023 à 8h44

Modifié 12 janvier 2023 à 13h12

Un membre de cette cellule a été interpellé à Chtouka Ait Baha par les forces spéciales de la DGST. Deux membres ont été arrêtés à Almeria.

Une opération conjointe entre le BCIJ et le Commissariat général à l'information espagnol, a permis de démanteler une cellule terroriste active dans les deux pays, annonce un communiqué du BCIJ cité par l'agence MAP.

Deux interventions se sont ainsi déroulées : l'une à Chtouka Ait Baha, par la force spéciale de la DGST, où un membre de la cellule a été interpellé. Et une autre à Almeria, où deux membres ont été arrêtés.

Les investigations menées ont montré que les membres de cette cellule ont prêté allégeance à Da'ech (l'organisation dite de l'Etat islamique) et s'activaient à diffuser et à répandre l'idéologie extrémiste dan l'objectif de recruter de nouveaux membres.

Les trois membres n'avaient pas réussi à rejoindre les bases de Da'ech au Sahel, où ils avaient noué des liens avec des jihadistes. Ils ont alors entrepris d'organiser des opérations terroristes. Différents documents, instruments et équipements ont été saisis chez la personne interpellée à Chtouka Ait Baha. Cet élément a été placé en garde à vue sous la supervision du parquet compétent dans les affaires de terrorisme.

Voici le texte intégral du communiqué du BCIJ (traduction de la MAP) :

"Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi, mercredi, dans le cadre d'une opération sécuritaire conjointe avec le Commissariat Général de l'information espagnole, à démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech, composée de trois individus s'activant en Espagne et au Maroc.

"Les interventions sécuritaires menées par les éléments des forces spéciales de la DGST ont permis l'interpellation de l’un des éléments extrémistes à Chtouka Ait Baha, simultanément avec l’arrestation par les autorités espagnoles de deux autres membres de la même cellule à Almeria, indique le BCIJ dans un communiqué.

"Les investigations ont montré que les personnes arrêtées ont prêté allégeance à "Daech" et s’activaient dans la diffusion et la promotion des idées extrémistes pour les besoins de recrutement et d’embrigadement, ajoute la même source. Les mis en cause ont montré leur disposition à s’impliquer dans des opérations terroristes faute de pouvoir rejoindre les fiefs de "Daech" dans la région du Sahel et ils entretenaient des liens avec des combattants chargés de recruter et de faciliter l’accès des volontaires pour combattre dans cette zone, relève le communiqué.

"La perquisition menée au domicile du mis en cause arrêté à Chtouka Ait Baha a permis la saisie des équipements et supports numériques qui seront soumis à l'expertise technique nécessaire, ainsi qu’une cagoule, une pièce métallique tranchante et des manuscrits faisant l’apologie de "Daech".

"L’individu interpellé au Maroc a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, tandis que les autorités espagnoles compétentes mèneront les enquêtes et les investigations nécessaires avec les deux membres de cette cellule arrêtés en Espagne.

"Cette opération sécuritaire conjointe s'inscrit dans le cadre de la coordination continue et remarquable entres les services de sécurités marocains et leurs homologues espagnols en vue de neutraliser toutes les menaces terroristes qui guettent les deux pays ainsi que dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en vue d'identifier les ramifications et les liens existant entre les cellules terroristes actives dans les deux pays."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.