χ

Le CRI de Drâa-Tafilalet prépare une banque de projets dans les secteurs de l’énergie et des mines

Le Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet prévoit d’élaborer deux banques de projets à destination des investisseurs.

Le CRI de Drâa-Tafilalet prépare une banque de projets dans les secteurs de l’énergie et des mines

Le 27 décembre 2022 à 14h10

Modifié 27 décembre 2022 à 14h10

Le Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet prévoit d’élaborer deux banques de projets à destination des investisseurs.

Le Centre régional de l'investissement (CRI) de la région Drâa-Tafilalet projette de mettre en place une banque de projets d'investissement dans la région, dans la chaîne de valeur des secteurs de l'énergie et des mines.

Elle concerne les projets réalisables, porteurs d'innovation et de créativité et susceptibles d'être concrétisés sous forme de projets rentables à forte valeur ajoutée dans la région Drâa-Tafilalet.

Cette banque de projets sera munie d'études de faisabilité dans l'objectif de les mettre à la disposition des investisseurs.

La constitution et l'élaboration de cette banque de projets seront attribuées à un cabinet spécialisé, sur la base d'un cahier des charges prédéfini. Après une phase d'analyse des opportunités d'investissement, le prestataire retenu à l'issue d'un appel d'offres devra présenter 20 projets à forte valeur ajoutée pour lesquels la région se positionnera comme "best cost", accompagnés d'études de faisabilité et de fiches synthétiques.

Les projets proposés doivent s'inscrire dans la grille d'évaluation des projets d'investissement adoptés par le CRI, qui prend en compte des critères comme le nombre de postes d'emploi à créer, leur catégorie, la valeur ajoutée produite par le projet, l'intégration des nouvelles technologies, mais surtout le retour sur investissement attendu.

Cette mission sera également l'occasion de produire deux guides d'investissement dans chacun des secteurs de l'énergie et des mines, comprenant un aperçu de la stratégie nationale liée au secteur avec sa déclinaison régionale, le cadre législatif et institutionnel, ainsi que les mécanismes de financement et les systèmes de subventions.

Le cabinet aura également comme mission de préparer une banque de 50 autres projets dans les autres secteurs économiques, notamment les nouvelles technologies et l'économie du savoir, les différentes filières industrielles, le tourisme, la culture, l'artisanat, l'économie circulaire et l'agriculture.

La réalisation de cette deuxième banque de projets est néanmoins conditionnée à la disponibilité du crédit nécessaire et à la qualité des livrables de la tranche ferme, qui concerne le secteur de l'énergie et des mines.

Le coût estimé de cette prestation est d'environ 820.000 DH pour la tranche ferme, relative à la chaîne de valeur dans le secteur de l'énergie et des mines, et de 1,3 million de DH pour la tranche conditionnelle, qui concerne les chaînes de valeur dans les autres secteurs économiques.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CARTIER SAADA : RESULTATS SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021 COMPTES SOCIAUX

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.