χ

Les contrôleurs aériens annulent leur grève après une réunion avec le gouvernement

La grève nationale de 15 jours annoncée par les contrôleurs aériens a été annulée après des négociations avec le gouvernement, représenté par le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri.

Les négociations avec le gouvernement ont eu lieu lors d'une réunion mardi 20 décembre 2022, avec Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique.

Les contrôleurs aériens annulent leur grève après une réunion avec le gouvernement

Le 21 décembre 2022 à 10h36

Modifié 22 décembre 2022 à 12h04

La grève nationale de 15 jours annoncée par les contrôleurs aériens a été annulée après des négociations avec le gouvernement, représenté par le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri.

La grève annoncée par les contrôleurs aériens a été annulée et une paix sociale de trois ans a été annoncée après une réunion mardi 20 décembre avec Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, mandaté par le chef du gouvernement pour conduire les négociations.

La réunion a duré 15 heures et a connu la présence de la directrice générale de l'Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, ainsi que des secrétaires généraux de l'ONDA et du ministère de l'Inclusion économique, apprend Médias24 de source sûre.

Le Bureau national unifié des contrôleurs aériens, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), avait annoncé une grève nationale de 15 jours, à partir du vendredi 23 décembre. Il comptait se contenter d'un service minimum pendant cette période.

Dans un communiqué paru le 17 décembre, ils donnent comme "raisons de l'échec du dialogue" la non-application des engagements du protocole d'accord de février 2019 et le procès-verbal de l'accord du 3 août 2022.

Parmi leurs revendications, une augmentation générale des salaires sur la base d'un benchmark par rapport aux pays voisins, ainsi que la promulgation d'un statut spécial du contrôleur aérien.

Dans un communiqué publié mercredi, le Bureau national unifié des contrôleurs aériens a précisé qu'une réunion tripartite a été convenue pendant la troisième semaine du mois de janvier prochain qui traitera du sujet du statut spécial du contrôleur aérien.

Il a également été annoncé qu'il y a eu un accord pour l'application de toutes les clauses de l'accord d'octobre 2019 et qu'il a été décidé par conséquent de suspendre la grève et d'assurer une paix sociale pour trois ans tout en définissant les mécanismes d'une dialogue pour éviter les crises dans le futur.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l'OPCI “REAL ESTATE SECURITY SPI-RFA” au titre de l'arrêté du 27.09.2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.