Accusé de tentative de corruption par José Bové, Akhannouch saisit la justice française

Selon l’Agence France-Presse, Aziz Akhannouch a déposé mardi 20 décembre une plainte en diffamation, à Paris, contre l’ancien eurodéputé écologiste français José Bové.

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement.

Accusé de tentative de corruption par José Bové, Akhannouch saisit la justice française

Le 21 décembre 2022 à 13h28

Modifié 21 décembre 2022 à 14h05

Selon l’Agence France-Presse, Aziz Akhannouch a déposé mardi 20 décembre une plainte en diffamation, à Paris, contre l’ancien eurodéputé écologiste français José Bové.

Vendredi 16 décembre sur la radio France Inter, José Bové a relaté que lorsqu'il était rapporteur de la Commission du commerce extérieur, "dans les années 2009-2014", il s'était opposé à un accord "nuisible" de libre-échange visant le commerce des fruits et légumes entre l'Union européenne et le Maroc, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

"Le ministre de l'Agriculture (de l'époque, Aziz Akhannouch, ndlr), ne supportant pas que je puisse m'opposer à ce projet, m'avait proposé de m'amener un cadeau à Montpellier, dans un café qui soit discret", a-t-il dit. Était-ce de l'argent ? "Qu'est-ce que voulez-vous que ce soit d'autre ?", a-t-il répondu au journaliste. Selon son récit, il a donné rendez-vous au cabinet de son avocate, et "ça s'est arrêté là".

"Quand il y a des intérêts économiques colossaux qui sont en jeu, ces Etats font pression et certains députés, que je qualifierais de véreux, ont profité de ça", a soutenu José Bové.

Des "accusations mensongères inadmissibles" selon Aziz Akhannouch

Selon la plainte de Aziz Akhannouch, consultée par l'AFP, il s'agit d'"accusations mensongères inadmissibles", qui ne sont "que le reflet d'une vieille rancœur" de José Bové.

"Jose Bové essaye visiblement et malhonnêtement de profiter de l'actualité judiciaire concernant le Parlement européen pour ressortir de vieilles histoires sans fondement", selon Me Olivier Baratelli, poursuit l'AFP.

Les accusations de l'ancien eurodéputé français interviennent en plein scandale de corruption présumée impliquant le Qatar au Parlement européen et visant notamment la vice-présidente de l'institution, Éva Kaili.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.