Draa Tafilalet : 23,65 MDH en appui à 61 projets et initiatives locales

Les 61 projets sélectionnés sont portés entre autres par des coopératives agricoles, des associations et des fondations.

Cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales, dans la région Draa Tafilalet, samedi 17 décembre 2022. 

Draa Tafilalet : 23,65 MDH en appui à 61 projets et initiatives locales

Le 19 décembre 2022 à 16h19

Modifié 19 décembre 2022 à 16h36

Les 61 projets sélectionnés sont portés entre autres par des coopératives agricoles, des associations et des fondations.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé samedi 17 décembre la cérémonie de signature de 61 conventions d’appui aux projets et initiatives locales, dans la région Draa Tafilalet.

Cette signature intervient dans le cadre du Programme de développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa, co-financé par l’Agence française de développement (AFD), le Green Climate Fund et l’Etat marocain, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Ce projet vise à sécuriser, à développer et à rendre plus résilientes aux changements climatiques les activités agricoles sur un périmètre de 5.000 ha dans les oasis à l’aval du barrage Kaddoussa.

Des initiatives locales à hauteur de 23,65 MDH

Les 61 projets sélectionnés sont portés par 30 coopératives agricoles, 18 associations, 7 coopératives de services, 3 fondations, deux associations des usagers eaux agricoles et un groupement d’intérêt économique phoenicicole.

Quant à la nature des projets, 24 portent sur l’agriculture, 16 sur l’employabilité des jeunes, 13 sur l’amélioration des conditions de vie (éducation et divertissement) et huit liés tourisme et à l’artisanat, en synergie avec les activités agricoles.

Ces projets d’initiatives locales ciblent 1.700 personnes dont 21% sont des femmes, précise le communiqué. Ils permettront de créer 190 emplois permanents et plus de 270 emplois saisonniers.

"D’un montant global de 23,65 MDH avec une contribution des bénéficiaires de 3,65 MDH, les projets ont été sélectionnés à travers un appel à projets qui a pris en considération les dimensions de durabilité du projet, son employabilité, son impact sur l’environnement, tout en favorisant les initiatives des femmes et des jeunes ruraux."

Le ministre de l’Agriculture a présidé le même jour la deuxième session du conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Tafilalet, suivie de celle du conseil d’administration de l’ORMVA de Ouarzazate.

Les travaux des conseils ont été consacrés à la présentation de l’état d’avancement des réalisations physiques et financières de l’exercice 2022, en sus du plan d’action et des projets programmés dans le cadre du budget au titre de 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.