Une vidéo de la FIFA met à l'honneur la culture marocaine

"The Culture Club", série diffusée sur le compte YouTube de la FIFA, convie le rappeur Omar Souhaili, alias Dizzy Dros, pour en apprendre davantage sur la culture marocaine.

(c) @fifaworldcup_fr

Une vidéo de la FIFA met à l'honneur la culture marocaine

Le 15 décembre 2022 à 18h49

Modifié 15 décembre 2022 à 18h49

"The Culture Club", série diffusée sur le compte YouTube de la FIFA, convie le rappeur Omar Souhaili, alias Dizzy Dros, pour en apprendre davantage sur la culture marocaine.

"Meilleure équipe africaine de toutes les coupes du monde" est le titre de l'épisode qui lui est consacré par "The Culture Club", série diffusée par la FIFA sur YouTube. Dizzy Dros, vedette marocaine du rap, est l'invité de l'émission pour parler des spécificités culturelles du Royaume.

"Le Maroc, un melting-pot unique"

Daniyal Khan, animateur de la série, introduit le Maroc comme un melting-pot unique d'art et de culture. "Le pays reflète une histoire riche d'influences arabo-africaine et européenne, qui confère aux Marocains une identité qui rayonne à travers le monde. Les Marocains sont aussi fiers de leur origine arabe que de leur ascendance africaine. La Coupe du monde 2022 en a été la meilleure illustration", observe l'animateur.

A la question de Daniyal Khan concernant le fondement de la passion pour l'équipe nationale, Dizzy Dros répond : "Les Marocains sont connus pour leur patriotisme. C'est ce qui explique l'engouement des supporters marocains pour l'équipe nationale, et l'émotion qui les gagne à chaque rencontre. Ils soutiennent leur équipe comme si c'était eux qui jouaient."

Sauf que l'amour de la patrie n'est pas la seule caractéristique d'un peuple qui a réussi à intégrer pour la première fois de son histoire, mais aussi de celles du monde arabe et de l'Afrique, le carré d'or de la Coupe du monde. Le partage et les valeurs familiales définissent tout autant l'identité et la culture marocaines.

Primauté des liens

Daniyal Khan : "Les célébrations des joueurs marocains avec leurs mères ont permis aux non-Marocains de se faire une idée de la culture marocaine. Est-ce que tous les Marocains se retrouvent dans ces scènes ?"

Dizzy Dross : "La mère est le pivot de la culture marocaine. Elle tient une place considérable dans la vie des Marocains. C'est un peu le cas dans tous les pays du monde, mais au Maroc, la relation mère-fils ou fille est sacrée."

Daniyal Khan : "Il me semble par ailleurs que les plats marocains sont préparés de sorte à être partagés..."

Dizzy Dross : "Oui, effectivement. Ça revient au fait que, culturellement, nous sommes soudés quand il s'agit de la famille. Partager la nourriture signifie que les liens sont forts. Quand la nourriture est servie, tout le monde doit se réunir autour de la table. C'est une façon de maintenir les liens et de garder la famille réunie."

Une connexion émotionnelle

La prééminence de ces liens est telle que plusieurs joueurs de l'équipe nationale ont choisi de représenter le Maroc au lieu des pays où ils ont grandi et fait carrière. L'exemple de l'arrière droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi qui, bien que convoqué par l'Espagne pour jouer dans ses rangs, a choisi de représenter sa patrie de cœur : le Maroc.

"Dans une ancienne interview, Hakimi a révélé qu'il avait été convoqué auparavant pour jouer pour le compte de la Roja, mais ne s'est pas engagé avec cette dernière puisqu'il n'a pas ressenti une connexion. Il n'a pas eu le sentiment de représenter quelque chose. C'est la raison pour laquelle, quand il a été convoqué par le Maroc, il n'a pas pu refuser."

"Le futur footballistique du Maroc s'annonce radieux"

En réponse à la question liée à l'avenir du football marocain, Dizzy Dros, confiant, estime qu'il est sur la bonne voie.

"Les exploits réalisés par l'équipe nationale dans cette Coupe du monde sont le produit des progrès entamés depuis dix ans. Ce rayonnement ne concerne pas que l'équipe nationale masculine de football, mais également l'équipe nationale féminine de foot, les clubs professionnels locaux et l'équipe nationale de futsal", indique le rappeur.

"Je pense que le football marocain est en bonnes mains actuellement. Le futur s'annonce absolument radieux", conclut Dizzy Dros.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.