Demi-finale France-Maroc : 10.000 policiers et gendarmes mobilisés dont 5.000 à Paris
Quelque 10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris et en région parisienne, seront mobilisés mercredi soir en France pour encadrer les célébrations en marge de la demi-finale du Mondial France-Maroc, a annoncé le mardi 13 décembre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
“10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. 5.000 en région parisienne, et singulièrement autour des Champs-Elysées, et 5.000 en dehors de la région parisienne”, a déclaré Gérald Darmanin devant l'Assemblée nationale.
Il a précisé que les Champs-Elysées ne seraient pas fermés à la circulation, contrairement au vœu du maire de l'arrondissement de Paris où se situe la célèbre avenue de la fermer au trafic.
En revanche, a ajouté le ministre, de nombreux accès au boulevard périphérique de Paris ainsi que des stations de métro et de train de banlieue (RER) seront fermés.
Il s'agira, a poursuivi Gérald Darmanin, “d'encadrer ces manifestations de joie souvent familiales, dans un contexte de menace terroriste”.
Pour que le match #FRAMAR reste une fête, un dispositif d’ampleur sera mis en place demain soir pour garantir la sécurité des supporters : 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France. pic.twitter.com/ymUrZJhBNx
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 13, 2022
L'entourage du ministre a précisé que “2.200 policiers et gendarmes seraient mobilisés à Paris”. Ils étaient 1.500 samedi dernier lors de la qualification du Maroc et de la France en demi-finale.
En amont de la rencontre, il a été demandé en outre aux préfets, a-t-on appris de source policière, d'organiser “des opérations de visite des parties communes (caves, toits d'immeubles, locaux à ordures susceptibles de dissimuler mortiers d'artifice, pétards ou objets dangereux), en particulier dans les quartiers ayant connu des incidents” samedi dernier.
Les préfets devront faire procéder “au retrait des poubelles, des barrières de chantiers ou de tout autre matériau pouvant être utilisé comme une arme par destination, dans les périmètres identifiés comme susceptibles d'accueillir des foules importantes à l'issue du match”.
Samedi dernier, à Paris, 20.000 personnes s'étaient rassemblées sur les Champs-Elysées pour fêter la qualification du Maroc, puis celle de la France.
Il y avait eu une centaine d'interpellations à Paris “dont les trois quarts étaient des Français”, a fait valoir Gérald Darmanin.
Au niveau national, 170 interpellations avaient été recensées.
Au total, près de 54.000 Français sont établis au Maroc et, en retour, les statistiques disponibles font état de plus d'un million de Marocains installés en France, avec notamment de nombreux mariages binationaux.
(AFP)
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.