L'Agence MCA-Morocco a enregistré un taux de décaissement de 80% en 2022

La 13e session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco s'est tenue, le lundi 12 décembre, à Rabat. Elle a été consacrée à la présentation du bilan d'exécution du programme de coopération "Compact II".

L'Agence MCA-Morocco a enregistré un taux de décaissement de 80% en 2022

Le 12 décembre 2022 à 17h29

Modifié 12 décembre 2022 à 17h35

La 13e session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco s'est tenue, le lundi 12 décembre, à Rabat. Elle a été consacrée à la présentation du bilan d'exécution du programme de coopération "Compact II".

Les résultats enregistrés au titre du déploiement des différents projets dans le cadre du programme de coopération "Compact II" sont encourageants, a affirmé la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, lors de la 13e session du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), consacrée à la présentation du bilan d'exécution du programme de coopération "Compact II".

Nadia Fettah  a réaffirmé la volonté de l'exécutif d'œuvrer à la duplication à grande échelle, sur la base des résultats des évaluations indépendantes qui seront menées et moyennant d'éventuelles adaptations, des modèles déployés à titre pilote dans le cadre du "Compact II". Ses finalités consistent à renforcer l'engagement du secteur privé et de la société civile et à soutenir la transition de systèmes où l'État joue un rôle prépondérant vers des systèmes dynamiques et compétitifs qui engagent davantage le secteur privé et répondent mieux aux besoins du marché.

Dans ce sens, elle a mis en avant le modèle "Lycée Attahadi", le fonds "Charaka" de la formation professionnelle, développement, aménagement, gestion et commercialisation des zones industrielles selon un modèle de partenariat public-privé (PPP), le fonds des zones industrielles durables (FONZID), ainsi que le programme d'emploi via le financement basé sur les résultats (FBR).

Un taux de décaissement de près de 80%

Pour sa part, la directrice générale de l'Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a mis en exergue les réalisations financières honorables de l'Agence, comme en témoigne l'enregistrement d'un taux d'engagement de près de 93% et d'un taux de décaissement de près de 80%, contre respectivement 87% et 50% un an auparavant.

A cette occasion, elle s'est félicitée des réalisations notables accomplies, notamment sur le volet des travaux d'infrastructures, avec l'achèvement de la réhabilitation de 78 établissements de l'enseignement secondaire dans les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, et un taux d’avancement variant entre 50% et 98% des travaux de réhabilitation des 11 autres lycées collégiaux et qualifiants de la région Fès-Meknès.

Laasri a également évoqué l'achèvement ou la finalisation imminente des travaux de construction ou réhabilitation de 14 sur les 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du fonds "Charaka", l'accomplissement des travaux hors-site au niveau des trois zones industrielles pilotes dans la région Casablanca-Settat, l'achèvement imminent des travaux in-site réalisés par le partenaire privé au titre du projet d'extension de la zone industrielle de Bouznika, ainsi que l’avancement soutenu des travaux d’aménagement et de construction de bâtiments industriels ou de services initiés dans 8 projets soutenus par le FONZID.

De son côté, la directrice résidente de MCC au Maroc, Carrie Monahan s'est félicitée de la mobilisation des communautés, des partenaires locaux et des ministères avec lesquels œuvre MCC pour parachever des projets qui vont bénéficier à plus de 800.000 citoyens marocains, jeunes, hommes et femmes, indiquant que MCC célébrera, fin mars 2023, les réalisations communes du partenariat qualitatif entretenu avec le gouvernement marocain dans le cadre du "Compact II".

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.