Bounou, Ziyech, Hakimi, Saiss et Amrabat : les parcours des cinq piliers de l'équipe nationale

L'équipe nationale impressionne à la Coupe du Monde 2022. Retour sur les parcours de cinq joueurs qui ont marqué les esprits.

Archives MAP

Bounou, Ziyech, Hakimi, Saiss et Amrabat : les parcours des cinq piliers de l'équipe nationale

Le 8 décembre 2022 à 10h28

Modifié 8 décembre 2022 à 15h42

L'équipe nationale impressionne à la Coupe du Monde 2022. Retour sur les parcours de cinq joueurs qui ont marqué les esprits.

Yassine Bounou, le mur marocain

Yassine Bounou est celui qui a écœuré les Espagnols lors de la séance fatidique des tirs au but, le mardi 6 décembre en huitièmes de finale du Mondial 2022, pour ouvrir la voie à un quart de finale historique pour les Lions de l'Atlas.

Élu homme du match entre le Maroc et l’Espagne, Bounou, 31 ans, est né au Canada, mais c'est dans l'Académie du Wydad de Casablanca qu'il fait ses premiers pas de footballeur et développe son niveau de jeu. Grâce à ses réflexes rapides, il s'impose naturellement au poste de gardien de but.

Faisant son baptême du feu avec l'équipe première du Wydad à l'âge de 19 ans, il est titularisé pour la première fois avec les Rouges lors de la finale retour de la Ligue des champions d'Afrique contre l'Espérance de Tunis en 2011. En 2012, Bounou commence à avoir des envies d'ailleurs, et c'est en juin de la même année qu'il quitte le Wydad en direction de l'Espagne où il signe à l'Atlético de Madrid comme troisième gardien. Il est titulaire toutefois avec l'équipe réserve.

Après son aventure avec les Colchoneros, il est prêté à Saragosse en D2 espagnole (2014-2016) et est ensuite transféré à Gérone, où il aide le club à retrouver l'élite espagnole. En 2019, il franchit un cap en s'engageant avec le FC Séville, l'une des meilleures équipes de la Liga, où il est prêté une saison avec option d'achat. Cette saison a été celle de la consécration avec les Sévillans. Il remporte la Ligue Europa face à l'Inter Milan. Après ces performances, le FC Séville active l'option d'achat et s'attache les services de Bounou jusqu'en juin 2025.

Hakim Ziyech, le technicien hors pair

Hakim Ziyech est né en 1993 à Dronten aux Pays-Bas. Après une enfance marquée par la mort de son père lorsqu’il avait à peine 10 ans, il a été formé au Sportclub Heerenveen, un club néerlandais où il s’est fait remarquer lors de la saison 2013-2014.

Hakim Ziyech a été transféré au FC Twente la saison suivante ; un passage qui a fait décoller sa carrière. En rejoignant l’Ajax d’Amsterdam en 2016, il devient le joueur le plus populaire des Pays-Bas. A présent, il occupe le poste d'ailier droit ou de milieu offensif à Chelsea.

Dans une déclaration au journal Le Monde, Edouard Duplan, milieu de terrain français qui évolue en Eredivisie, explique que “Ziyech, c’est le type même de joueur que les supporteurs de l’Ajax adorent détester. Par le passé, ce fut le cas avec l’Egyptien Mido ou avec Zlatan Ibrahimovic. Comme eux, Ziyech a une personnalité qui ne cadre pas forcément avec les habitudes de l’Ajax. […] Mais tous vous diront que c’est un vrai joueur de ballon. Il a un super pied gauche et, techniquement, il peut faire des choses incroyables".

Devenu international marocain en 2015, il est en revanche adulé par les Lions de l’Atlas. Son choix de porter le maillot de l'équipe nationale, après avoir porté le maillot néerlandais dans la sélection des moins de 19, 20 et 21 ans, lui a valu des critiques. Toutefois, il n’a quasiment plus été sélectionné en équipe nationale depuis que Vahid Halilhodzic a pris ses fonctions. Ce dernier avait accusé Ziyech de minimiser celle-ci.

Son retour en sélection faisait partie des missions du nouvel entraîneur, Walid Regragui. Depuis, ce technicien hors pair ne cesse de faire ses preuves.

Achraf Hakimi, un défenseur latéral avec l’âme d’un attaquant

Devenu une référence mondiale dans le couloir droit, Achraf Hakimi est né en 1998 à Valence, en Espagne. C’est en 2010 qu’il commence à se faire remarquer avec les jeunes pousses du Real Madrid. Le Club espagnol l'avait recruté à l'âge de 16 ans pour ses équipes de jeunes.

Défenseur latéral de formation, Hakimi est capable de jouer à différents postes dans le couloir droit. Sélectionné en équipe nationale pour disputer la Coupe du monde 2018 en Russie, l’international marocain a tapé dans l’œil du Borussia Dortmund, club auquel il a été prêté durant deux ans, de 2018 à 2020, par le Real.

Celui qui possède des qualités de débordement et de vitesse impressionnantes rejoint l’Inter Milan en juillet 2020, où il a été sacré champion d'Italie aux côtés de son club. Au sein de cette équipe moins offensive que Dortmund, il a mis quelques mois pour trouver ses marques. Mais l'Inter a rapidement pu compter sur ses accélérations dévastatrices à droite et sur sa qualité de centre.

"Achraf Hakimi est extrêmement offensif, comme défenseur ou comme ailier", a salué son ancien entraîneur, le Suisse Lucien Favre, suite à son doublé contre l'Inter Milan en Ligue des Champions en 2019. "Il a la capacité de sentir quand c'est le moment pour aller de l'avant. Il le fait très bien dans ces situations."

Ce latéral très convoité s'est engagé en 2021 avec le PSG pour cinq ans. À 22 ans, Hakimi a tout pour devenir l'un des meilleurs d'Europe à ce poste.

Romain Saiss, la force tranquille

Né dans la Drôme, dans le sud-est de la France, d’un père marocain et d’une mère française, Romain Saiss a été formé à l’AS Valence. Il rejoint Clermont foot en 2011 où il fait ses débuts. En 2015, il est transféré au Havre, où il joue au milieu de terrain aux côtés de l'international algérien Riyad Mahrez, avant de rejoindre le club français Angers. Ses performances finissent par convaincre le club de Wolverhampton, qu’il rejoint en août 2016.

Le capitaine de l’équipe nationale apporte de la sérénité dans un groupe de jeunes, qu’il a rejoint depuis une dizaine d’années, grâce à Rachid Taoussi, alors sélectionneur national, dans le cadre d’un match amical opposant le Maroc au Togo en novembre 2012.

Cet international marocain n’a ensuite retrouvé la sélection qu’en 2016, lorsqu’il a été convoqué par le Français Hervé Renard pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) en 2017 au Gabon. Il a également participé au Mondial de Russie 2018, à la CAN 2019 en Egypte, et en 2021 au Cameroun.

Sofyan Amrabat, le métronome du milieu

Né en 1996 à Huizen, aux Pays-Bas, Sofyan Amrabat réalise jusqu’à présent une Coupe du monde de grande qualité. Evoluant au poste de milieu de terrain à l'ACF Fiorentina, il a été formé au FC Utrecht.

En 2010, il est appelé par l'équipe des Pays-Bas de moins de 15 ans. Deux ans plus tard, le Maroc l'invite à prendre part à la Coupe du monde des moins de 17 ans. A l’âge de 18 ans, il fait ses débuts professionnels en Eredivisie.

En 2014, il reçoit sa première titularisation en Coupe des Pays-Bas. En 2017, il est remarqué par Hervé Renard, et la même année, il rejoint le club Feyenoord Rotterdam, avec son coéquipier marocain Karim El Ahmadi.

En début de saison 2018-2019, il remporte la Supercoupe des Pays-Bas pour la deuxième fois consécutive avec le Feyenoord. Il est ensuite transféré au Club Bruges pour quatre saisons.

Le 22 août 2019, il officialise son prêt au Hellas Vérone. Au poste de milieu défensif, Sofyan Amrabat retrouve sa position de formation et devient métronome de milieu.

(Avec Agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.