χ

Tanger abrite la réunion de l'Initiative de sécurité contre la prolifération pour l'Afrique du Nord

Les travaux de la réunion de l'Initiative de sécurité contre la prolifération pour l'Afrique du Nord se sont ouverts ce mardi 6 décembre à Tanger, à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger ainsi que des Départements d’État et de la défense des États-Unis d’Amérique.

Tanger abrite la réunion de l'Initiative de sécurité contre la prolifération pour l'Afrique du Nord

Le 6 décembre 2022 à 15h36

Modifié 6 décembre 2022 à 15h57

Les travaux de la réunion de l'Initiative de sécurité contre la prolifération pour l'Afrique du Nord se sont ouverts ce mardi 6 décembre à Tanger, à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger ainsi que des Départements d’État et de la défense des États-Unis d’Amérique.

Organisés du mardi 6 au jeudi 8 décembre à Tanger, les travaux de la réunion de l'Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI) pour l'Afrique du Nord s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des termes du Dialogue stratégique entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique dans son volet sécuritaire.

Redouane Houssaini, directeur des Nations unies et des organisations internationales au sein du ministère des Affaires étrangères, a souligné la symbolique de la tenue de cette réunion à Tanger, “ville emblématique des relations bicentenaires du Maroc et des États-Unis d’Amérique et de la dynamique du partenariat entre les deux pays”.

“La position géographique unique de Tanger confère à cette réunion une portée méditerranéenne et atlantique, qui servira de catalyseur à la coopération régionale en matière de non-prolifération à l’échelle du bassin méditerranéen et de la façade atlantique africaine”, a-t-il ajouté.

Plus de soixante participants sont attendus lors de cette réunion, dont des experts représentant les différents Départements marocains et américains concernés par la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

L’Initiative de sécurité contre la prolifération est un cadre de coopération multilatérale volontaire. Lancée en 2003 par l’adoption des "Principes de Paris" ou "Principes d’interception" (Interdiction Principles), elle regroupe 105 pays participants.

L’objectif de cette initiative, à laquelle le Maroc s’est joint en 2008, est de renforcer la coopération entre les participants par des mesures opérationnelles afin de lutter contre le transport illicite d'armes de destruction massive, de leurs vecteurs et matériels connexes.

Cet évènement est l’occasion pour les pays membres d’échanger leurs expériences, expertises et bonnes pratiques, et de renforcer les capacités nationales et la coordination interministérielle dans le domaine de la non-prolifération, conformément à la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité des Nations unies, en vue de prévenir l’acquisition d’armes de destruction massive par des acteurs non étatiques et des groupes terroristes.

Pour sa part, le directeur du Bureau des initiatives contre la prolifération au sein du Département d’État des États-Unis d’Amérique, Thomas W. Zarzecki, a mis l'accent sur le leadership du Maroc dans le cadre de la PSI, louant les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir les principes de l’Initiative en Afrique.

Le haut responsable américain a souligné que le Maroc et les États-Unis d’Amérique partageaient la même vision pour le renforcement de leur coopération, visant à élargir le membership de l’Initiative, exprimant la disposition de la partie américaine à continuer à partager son expertise avec les Départements sécuritaires marocains pour relever les menaces sécuritaires classiques et émergentes en Méditerranée et sur la façade atlantique africaine.

Les responsables du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et ceux du Département d’État américain se sont engagés à œuvrer, en perspective de la célébration du 20e anniversaire de l’Initiative de sécurité contre la prolifération, à renforcer leur coopération et à promouvoir l’Initiative auprès des pays africains.

Les Départements nationaux marocains prenant part à cette réunion sont :

- le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger ;

- les Forces armées royales ;

- la Marine royale ;

- l’Administration de la Défense nationale ;

- la Gendarmerie royale ;

- le ministère de l’Intérieur ;

- la Direction générale de la sûreté nationale ;

- la Direction générale de la protection civile ;

- le ministère de la Justice ;

- le ministère de l’Industrie, du commerce, des investissements et de l’économie numérique ;

- l’Administration des Douanes et impôts indirects ;

- l’Autorité nationale du renseignement financier ;

- l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques ;

- le Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Marocc : Post Conseil d’Administration du premier semestre de l’exercice 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.