Mondial 2022. La presse espagnole oscille entre méfiance et confiance
Les Espagnols sont autant impressionnés par les individualités marocaines que confiants quant à une qualification de la Roja, prochain adversaire du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, ce mardi 6 décembre à 16h au stade de la cité de l’éducation à Al-Rayyan.
"Les routes du Maroc et de l’Espagne se croisent encore une fois lors d’une Coupe du monde", ont écrit à l’unisson plusieurs médias espagnols, convoquant notamment le souvenir du dernier match de la phase de poule lors du Mondial 2018 en Russie, qui s’était terminé sur un match nul (2-2).
La prochaine rencontre entre les deux nations, qui aura lieu ce mardi 6 décembre (16h) au stade de la cité de l’éducation à Al-Rayyan, n’en sera pas moins spectaculaire. Le quotidien Marca déplore le déséquilibre attendu dans les gradins, où "25.000 supporters marocains prendront place contre 5.000 supporters espagnols". La même source d’ajouter : "L’Espagne jouera face au Maroc comme si le match se déroulait à Rabat, non seulement à cause de la couleur du maillot qu’elle portera, mais aussi par rapport à l’ambiance dans les tribunes."
Plus optimiste, le journal El Mundo croit en une qualification de l’Espagne. Le quotidien estime que "c’est une chance pour l’Espagne d’avoir fini deuxième de son groupe, car son chemin vers la finale est plus facile dans cette partie du tableau".
Si El Mundo affirme que "le Maroc est l’une des révélations de la Coupe du monde 2022 au Qatar", le journal espagnol se projette vers une éventuelle finale avant même d’avoir passé l’obstacle des huitièmes. De son côté, AS met en avant l’influence du sélectionneur national Walid Regragui, "qui a joué en Espagne", dans les performances marocaines.
La RTVE fait elle aussi un focus sur les atouts techniques du Maroc, notamment la paire Aguerd-Saïss en défense centrale, ainsi que "l’aile droite redoutable avec Hakimi et Ziyech", assurant que ce sera l’une des clés du match. Sans oublier la capacité des Marocains à être dangereux sur les transitions rapides, qui en font "une équipe difficile et inconfortable".
Enfin, La Vanguardia a publié un article au titre tapageur, "l’Espagne contre l’équipe de l’ONU", précisant que le Maroc, qui compte 14 joueurs nés à l’étranger, est "l’équipe qui en compte le plus", et que "137 des 832 joueurs de la Coupe du monde ne représentent pas leur pays de naissance".
à lire aussi
Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
C'est désormais le prix du kilogramme de viande ovine chez certains bouchers. Un niveau exorbitant, mais qui semble progressivement s'installer dans le paysage. Après les fortes tensions observées durant la période de l'Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge, d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.
Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.
Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.
Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.
Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 23 juin
Voici les prévisions pour le mardi 23 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud sur […]