Dialogue social : les principaux messages d'Akhannouch à la Chambre des conseillers

La dernière séance de questions de politique générale a été une occasion de plus pour le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de dresser le bilan des chantiers couverts par le dialogue social au cours de la première année du mandat gouvernemental.

Dialogue social : les principaux messages d'Akhannouch à la Chambre des conseillers

Le 29 novembre 2022 à 17h55

Modifié 29 novembre 2022 à 18h12

La dernière séance de questions de politique générale a été une occasion de plus pour le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de dresser le bilan des chantiers couverts par le dialogue social au cours de la première année du mandat gouvernemental.

Tenue ce mardi 29 novembre, la séance de questions de politique générale a été consacrée au dialogue social. Un sujet qui, selon le chef de l'exécutif, “reflète la volonté gouvernementale de construire les fondements d’une véritable cohésion sociale, où chacun peut bénéficier des conditions d’une vie digne”.

“Depuis son investiture, le gouvernement a fait le pari de transformer le dialogue social en un espace de co-création de solutions afin de réduire les effets négatifs d’un contexte national exceptionnel, en veillant à améliorer le climat social et économique et en prenant en compte la place qu'occupe le dialogue social dans l'organisation des relations professionnelles et leur développement pour l'instauration de la paix sociale et la dynamisation de la vie économique”, a déclaré le chef du gouvernement.

Il a fallu faire face aux différents enjeux en relevant le défi de redéfinir le statut de la “dimension sociale et économique” inscrite au cœur de la planification des politiques publiques de notre pays, tout en préservant les équilibres nationaux, en maîtrisant l'économie, en protégeant les groupes socio-professionnels les plus touchés et en conduisant les choix structurels, a-t-il poursuivi.

Aziz Akhannouch a rappelé la tenue d'une série de réunions avec les instances syndicales et le reste des partenaires sociaux concernés sur des questions ayant un “impact important sur la vie des Marocains”.

Bilan d'étape

Le chef du gouvernement a profité de cette séance pour énumérer les chantiers couverts par le dialogue social au cours de la première année du mandat gouvernemental.

>Amélioration du pouvoir d'achat des salariés et des employés :

- 8 milliards de DH pour régulariser les promotions des employés pour les années 2020 et 2021 en raison des répercussions de la pandémie ;

-  l'accord de porter le salaire minimum dans le secteur public à 3.500 dirhams ;

- 500 millions de DH pour l'augmentation des allocations familiales ;

- l'augmentation du salaire minimum dans les secteurs du commerce, de l'industrie, de l'agriculture et des professions libérales ;

- l'assouplissement des conditions pour bénéficier des pensions de retraite, ramenées de 3.240 à 1.320 jours de cotisation ;

- l'augmentation de 5% de la valeur des retraites dans le secteur privé.

Les conditions de travail des femmes continueront d'être assouplies grâce à la réduction de la charge de travail et au soutien des travailleurs domestiques, a noté le chef du gouvernement.

>Dialogues sectoriels :

- Education et formation : signature d'un accord entre le ministère de tutelle et les cinq syndicats les plus représentatifs, qui prévoyait notamment le début de la réhabilitation de la profession enseignante, en créant un système unifié.

- Santé : activation de l’autorisation de l’indice 509, habilitation du corps des infirmiers, promotion en grade et augmentation de la valeur de l'indemnisation des risques professionnels au profit du personnel administratif et des techniciens de santé. Un accord qui coûtera au budget de l'Etat plus de 2 milliards de DH par an.

- Enseignement supérieur : création d'un nouveau statut qui consacre mérite et compétence et amélioration de la situation financière en mobilisant une enveloppe financière d'environ 1,9 milliard de DH à partir de 2023 sur une période de trois ans, outre le renforcement des mécanismes de gouvernance au niveau des établissements d'enseignement supérieur. En plus de l'activation du plan national d'accélération de la transformation du système d'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation à l'horizon 2030.

>Amélioration des conditions professionnelles et de travail et promotion de la liberté d'association : activation de 15 textes légaux et décrets d'application selon le calendrier convenu.

Droit de grève et conventions collectives... les dossiers en suspens

Malgré les acquis obtenus au cours du premier round de dialogue social, Aziz Akhannouch a soulevé de grands défis et attentes qui nécessitent, selon lui, “de la rigueur et du courage pour le prochain round, dont la mise en place de mécanismes pour suivre le rythme de l'institutionnalisation du dialogue social à travers l'élaboration d'une vision commune pour la mise en place de l'Observatoire national du dialogue social et de l'Académie de formation dans le domaine de l'emploi et du climat social, comme mécanismes d'accompagnement de l'institutionnalisation du dialogue”.

Des questions à régler demeurent posées sur la table du dialogue social, en particulier l'aspiration à développer un système efficace pour la garantie et l’encadrement de l'exercice du droit de grève et l'amélioration des conventions collectives, a noté le chef du gouvernement.

La résolution de ces questions permettra au tissu économique d'attirer davantage de flux d'investissements directs nationaux et étrangers et de créer un environnement stimulant qui respecte la spécificité des différents secteurs.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.