HCP : les violences contre les femmes coûtent près de 2,85 MMDH

Les violences physiques et sexuelles à l’encontre des filles et des femmes coûteraient aux ménages 2,85 MMDH ou 957 DH par victime, selon une enquête du Haut-Commissariat au plan.

HCP : les violences contre les femmes coûtent près de 2,85 MMDH

Le 28 novembre 2022 à 18h05

Modifié 28 novembre 2022 à 18h05

Les violences physiques et sexuelles à l’encontre des filles et des femmes coûteraient aux ménages 2,85 MMDH ou 957 DH par victime, selon une enquête du Haut-Commissariat au plan.

Le HCP a publié son enquête intitulée "Le coût économique de la violence à l’encontre des filles et des femmes : dépenses et perte de revenus des ménages". Cette étude a été réalisée en 2019.

Voici les principaux résultats de cette enquête :

- Parmi l’ensemble des femmes victimes de violence physique et/ou sexuelle au cours des 12 mois précédant l’enquête, tous contextes confondus, 22,8% ont dû supporter, elles ou leur famille, des coûts directs ou indirects de la violence.

- L’espace conjugal accapare, à lui seul, plus des deux tiers du coût global de la violence, suivi des lieux publics et du contexte familial :

- Les coûts directs constituent la majeure partie du coût économique global :

Près de 70% du coût direct de la violence est attribué aux violences conjugales et 42,3% aux dépenses de santé, selon le HCP. En outre, plus de 44% du coût indirect est attribué à la perte des jours de travail rémunéré.

- S’agissant des formes de violence, la majorité du coût global concerne la violence physique :

- La plus grosse part dans le coût économique global de la violence est détenue par le milieu urbain :

Le coût moyen supporté par les victimes citadines (1.000 DH par victime) est plus élevé que celui des victimes rurales (862 DH par victime).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.