Le Maroc se lance dans la fabrication de drones militaires

Le Royaume entend développer une industrie militaire locale à travers la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance, de renseignement et d’armement, la maintenance des avions militaires et le développement de la fabrication des armes et des munitions.

Le Maroc se lance dans la fabrication de drones militaires

Le 11 novembre 2022 à 17h37

Modifié 11 novembre 2022 à 17h55

Le Royaume entend développer une industrie militaire locale à travers la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance, de renseignement et d’armement, la maintenance des avions militaires et le développement de la fabrication des armes et des munitions.

Le rapport sur le projet sectoriel du ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense, au titre de l’année 2023, consacre un axe au soutien et à l’encouragement de l’investissement dans l’industrie militaire nationale.

Le texte rappelle l’adoption de la loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, laquelle ouvre la porte à l’octroi de licences aux industriels afin d’encourager les activités industrielles dans le domaine de la défense sur le territoire national.

Objectif : porter plus haut les qualifications stratégiques du Royaume en matière d’industrie militaire.

D’après le rapport, des activités industrielles de défense ont démarré. Il s’agit notamment de :

- la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement ;

- la maintenance des avions militaires ;

- le développement de la fabrication des armes et des munitions.

“Afin de soutenir l’investissement dans l’industrie militaire, la loi (loi n°10-20, ndlr) permet aux investisseurs dans ce domaine de bénéficier, à l’instar des autres industriels, de quelques incitations”, lit-on dans le rapport. Selon l’article 51 de la loi n°10-20 : “Les mesures d’incitation à l’investissement prévoyant des avantages spécifiques accordés aux investisseurs dans le cadre de conventions ou contrats d’investissement sont applicables, dans les mêmes conditions, aux activités prévues par la présente loi, et ce conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.”

Le rapport souligne in fine que l’engagement du Maroc à développer son industrie militaire attire l’attention d’investisseurs marocains comme étrangers. Des réunions de clarification ont été tenues avec ces investisseurs afin de simplifier les objectifs visés et de mettre en lumière l’importance des opportunités d’investissement dans l’industrie militaire, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.