Le Maroc signe un MoU avec quatre pays européens pour le commerce d’électricité verte

En marge des travaux de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte (6-18 novembre), un mémorandum d’entente (MoU) sur la feuille de route relative au commerce d’électricité durable “SET Roadmap” a été signé entre le Maroc et l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal.

Le Maroc signe un MoU avec quatre pays européens pour le commerce d’électricité verte

Le 9 novembre 2022 à 11h51

Modifié 9 novembre 2022 à 14h07

En marge des travaux de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte (6-18 novembre), un mémorandum d’entente (MoU) sur la feuille de route relative au commerce d’électricité durable “SET Roadmap” a été signé entre le Maroc et l’Allemagne, l’Espagne, la France et le Portugal.

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer le partenariat stratégique liant le Royaume et ses partenaires européens dans le domaine de l’énergie. Il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour le commerce durable de l’électricité (SET Roadmap), mis en place par le Maroc, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal lors de la COP22, tenue à Marrakech en 2016, et qui vise à ouvrir les marchés des énergies renouvelables les uns aux autres.

De plus, il fait suite à la signature d’une déclaration commune à Bruxelles en décembre 2018, établissant des plans pour supprimer les obstacles commerciaux et physiques aux accords d’achat d’électricité pour les entreprises (CPPA).

Ce mémorandum d’entente permettra de continuer à œuvrer pour l’intégration des marchés de l’électricité verte des cinq pays. La priorité sera donnée au développement des Corporate PPA verts transfrontaliers, des contrats bilatéraux entre producteurs et industriels pour la vente d’électricité d’origine renouvelable, qui suscitent un intérêt croissant de la part des grands industriels, y compris ceux situés sur le continent européen.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable ; Jochen Flasbarth, secrétaire d’État au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne ; Stephane Crouzat, ambassadeur de France en charge des négociations sur le changement climatique, les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques ; et Manuela Franco, ambassadeur du Portugal en Égypte.

Étaient également présents, Álvaro Iranzo Gutiérrez, ambassadeur d’Espagne en Égypte ; Christian Berger, ambassadeur chef de la délégation de la Commission européenne en Égypte ; Nasser Kamel, ambassadeur secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée ; et Paul Noumba Um, directeur régional MENA pour les Infrastructures de la Banque mondiale.

Favoriser les échanges à plus grande échelle d’énergies propres

Lors de cette cérémonie, Leila Benali a souligné que la signature de ce mémorandum d’entente marquait la volonté commune des cinq pays de favoriser les échanges, à plus grande échelle, d’énergies propres et respectueuses de l’environnement.

Elle a ajouté que le MoU venait à point nommé pour soutenir les différentes mesures prises de part et d’autre de la Méditerranée, afin d’encourager la production et la consommation d’énergie propre.

La ministre a également affirmé que cette initiative était un exemple concret des actions qui seront entreprises dans la mise en œuvre du partenariat vert entre le Maroc et l’Union européenne, et qui a été formalisé tout récemment à Rabat, dans les domaines du changement climatique, de la transition énergétique, de l’environnement et de l’économie verte et bleue.

Dans ce sens, la ministre a assuré que le Maroc entreprendra toutes les démarches nécessaires à la mise en œuvre des actions d’intégration du marché de l’électricité, en se concentrant à court terme sur les contrats transfrontaliers d’achat d’énergies renouvelables (CPPA).

Elle a appelé toutes les parties prenantes, pays et institutions, à continuer à œuvrer activement pour l’adoption de systèmes de certification de l’électricité verte, reconnus par tous, apportant une garantie sur la nature et l’origine de l’électricité, et permettant ainsi d’approvisionner les industriels des cinq pays en électricité verte.

En parallèle, le travail sera focalisé, sur le long terme, sur une intégration plus complète des marchés de l’électricité renouvelable des cinq pays, en mettant à jour les études réalisées précédemment afin de tenir compte des importantes évolutions économiques, politiques et réglementaires dans le domaine des énergies renouvelables.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD FIXED INCOME FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.