χ

Lancement des travaux de la 1re tranche de l’Agropole du Loukkos

Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la première tranche de l’Agropole du Loukkos a été donné, le dimanche 6 octobre, dans la commune de Zouada relevant de la province de Larache.

Lancement des travaux de la 1re tranche de l’Agropole du Loukkos

Le 7 novembre 2022 à 10h58

Modifié 7 novembre 2022 à 17h18

Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la première tranche de l’Agropole du Loukkos a été donné, le dimanche 6 octobre, dans la commune de Zouada relevant de la province de Larache.

Le projet de l’agropole du Loukkos, une plateforme agro-industrielle qui s’étend sur une superficie totale de 150 hectares, est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat qui inclut le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Industrie et du commerce, le ministère de l’Équipement et de l’eau, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, le ministère délégué chargé de l’Investissement, le Conseil régional, la wilaya de la région et le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM).

Le coût global de l’ensemble des projets retenus au titre de cette convention s’élève à 457 millions de DH. Ce projet vise à organiser le secteur de l’agro-industrie dans la région, à renforcer la valorisation des produits agricoles, à promouvoir la compétitivité des entreprises agro-alimentaires et à offrir un cadre distinct aux acteurs industriels nationaux et internationaux en facilitant l’accès au foncier aménagé et approprié.

L’agropole est composé de quatre espaces : “l’espace industries alimentaires”, dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms ; le “pôle technologique”, composé d’une pépinière d’entrepreneuriat, d’instituts de formation et d’un centre d’innovation ; le “pôle services”, comprenant les installations de services et d’exploitation ; le “qualipole alimentation”, qui sera réalisé par le ministère de l’Agriculture sur une superficie de 2 hectares.

Pour un investissement total de 80 MDH, le qualipole abritera les laboratoires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de Morocco Foodex (l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations), du Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA), ainsi que des espaces communs. Il a pour objectif d’assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits, et de fournir des services d’analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.

Ont été présents lors du lancement effectif des travaux, le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, le gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, le président du Conseil régional, Omar Moro, et le président du directoire de MedZ, filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mohssine Semmar.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM SA : L’Assemblée Générale ordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.