Diana Holding finalise la cession de ses activités d'embouteillage à ECCBC

Equatorial Coca-Cola Bottling Company parvient à un accord avec Diana Holding pour l’acquisition d’Atlas Bottling Company, annonce un communiqué.

L'usine d'embouteillage de Tanger, fleuron de l'activité de la société cédée.

Diana Holding finalise la cession de ses activités d'embouteillage à ECCBC

Le 2 novembre 2022 à 16h18

Modifié 2 novembre 2022 à 16h58

Equatorial Coca-Cola Bottling Company parvient à un accord avec Diana Holding pour l’acquisition d’Atlas Bottling Company, annonce un communiqué.

Dans un communiqué publié ce mercredi 2 novembre, Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) annonce la conclusion d'un accord, à travers ses filiales marocaines, pour acquérir l’embouteilleur de Coca-Cola dans les régions du Nord et de l'Oriental du Maroc, Atlas Bottling Company (ABC), auprès de Diana Holding.

"L’opération permettra à ECCBC de gérer son périmètre élargi d’activités à travers une plateforme d’embouteillage intégrée et de servir le marché marocain de manière plus efficace et efficiente, créant de la valeur pour toutes les parties prenantes du Système Coca-Cola, notamment les consommateurs, les clients et les fournisseurs", ajoute le communiqué.

Comme nous l'avons précédemment expliqué, les négociations ont duré une année. Selon nos informations, la valorisation s'est effectuée sur la base de 10 fois l'EBIDTA. Au total, le montant de la transaction est d'environ 1,7 milliard de DH.

Le communiqué de ce jour précise que "cette opération s’inscrit également dans la stratégie de Diana Holding de renforcer son positionnement dans d’autres métiers de l’agro-industrie, de réorganiser son portefeuille de participations, et de capitaliser sur son expérience en embouteillage de près de cinquante ans pour continuer à développer son savoir-faire dans les domaines de la plasturgie et de la distribution".

"Elle intervient également après la finalisation, en fin 2021, d’une revue stratégique du portefeuille de Diana Holding visant à lancer de nouveaux investissements et à déployer un nouveau cap pour mettre en cohérence ses actifs, renforcer les synergies entre ses filiales et accélérer son développement, notamment sur le continent africain."

Alfonso Bosch, président-directeur général du Groupe ECCBC, cité dans le communiqué, a déclaré : « En tant qu’entreprise dont le siège du groupe est basé au Maroc, nous sommes profondément investis dans ce pays et dans le continent africain. Nous abordons l’acquisition d’Atlas Bottling Company avec beaucoup d’optimisme, et nous réjouissons de pouvoir créer des opportunités pour toutes les parties prenantes du marché marocain des boissons gazeuses et plates. Nous sommes également engagés à faire perdurer l’héritage de Diana Holding et d’ABC en matière de service et d’excellence. Nous sommes fiers de notre rôle dans le Système Coca-Cola, et cette opération renforce davantage notre position en tant qu’acteur leader de l’embouteillage en Afrique. »

Rita Maria Zniber, présidente-directrice générale de Diana Holding, a indiqué pour sa part : « A partir de 2011 et jusqu’en 2017, Diana Holding a investi significativement afin de renouveler son outil industriel dans les régions du Nord et de l’Oriental. Le Groupe a su concevoir, développer et réaliser à Tanger l’une des usines les plus performantes d’embouteillage de produits Coca-Cola en Afrique, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues par ABC, telles que le prix QSE Award MENA en 2020 ou le premier prix Africa Excellence Cup gagné en 2021 et 2022. Je suis fière, au nom du Comité de Direction d’ABC, que Diana Holding et ses actionnaires puissent transmettre à ECCBC cet outil industriel de tout premier plan, pour se concentrer désormais sur une trajectoire de développement et de valorisation d’autres activités à forte croissance. »

Rothschild & Co est intervenu en tant que conseiller financier exclusif d’ECCBC, et Latham & Watkins LLP et Bennani & Associés sont intervenus respectivement en tant que conseiller juridique principal et conseiller juridique local.

La banque d’affaires Ascent Capital Partners, quant à elle, est intervenue en tant que conseiller financier exclusif de Diana Holding, et le cabinet juridique Asafo & Co est intervenu en tant que conseiller juridique exclusif.

Rita Zniber cède ses activités d'embouteillage à l'espagnol NABC pour 1,7 milliard de DH

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.