Ghita Mezzour : “Le plan d’action national de l'OpenGov 2018-2020 a été exécuté à 84%”

La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration a déclaré que la simplification des procédures administratives, en vue de leur digitalisation, venait en tête des engagements du Maroc dans le cadre du partenariat du gouvernement ouvert.

Ghita Mezzour : “Le plan d’action national de l'OpenGov 2018-2020 a été exécuté à 84%”

Le 1 novembre 2022 à 15h08

Modifié 1 novembre 2022 à 16h31

La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration a déclaré que la simplification des procédures administratives, en vue de leur digitalisation, venait en tête des engagements du Maroc dans le cadre du partenariat du gouvernement ouvert.

Le plan d’action national du gouvernement ouvert 2018-2020 a été exécuté à 84%, et un nouveau a été adopté en juin 2021 pour la période 2021-2023, a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre régionale Afrique et Moyen-Orient du Partenariat du gouvernement ouvert, ce mardi à Marrakech.

Le partenariat du gouvernement ouvert (OGP) est une initiative multipartite qui réunit 77 Etats. Lancé en 2011, lors de l’assemblée générale des Nations unies à New York, il est géré par une commission de pilotage, dont le Maroc est le seul membre de la région Afrique et Moyen-Orient.

Il vise à renforcer la transparence, le droit d’accès à l’information, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la lutte contre la corruption.

En 2018, le Maroc avait adopté la loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information, remplissant ainsi les critères pour l’adhésion à cette initiative. C'est chose faite dès avril 2018.

Le plan d’action marocain pour la période 2021-2023 comprend 22 engagements dans les domaines de la transparence, la qualité des services publics, la participation citoyenne, la justice ouverte, l’égalité, l’inclusion et les communes territoriales ouvertes, a annoncé la ministre.

"La publication des règles et procédures administratives et leur simplification en vue de leur digitalisation viennent en tête de ces engagements", a souligné Ghita Mezzour.

Ghita Mezzour a rappelé les orientations du Nouveau Modèle de développement qui visent à faire de l’approche participative un socle du modèle démocratique marocain. Les travaux de la Commission spéciale du modèle de développement (CSMD) ont eux-mêmes suivi une approche participative.

Un espace digital interactif est disponible depuis décembre 2021, au sein du portail national du gouvernement ouvert, qui permet à la société civile de préparer, d'exécuter et d'évaluer les plans d’action nationaux en rapport avec le gouvernement ouvert, a indiqué la ministre.

Notons que la Chambre des représentants a rejoint cette initiative. Au niveau territorial, les régions de Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima l’ont également fait.

Cette rencontre, qui connaît la participation de plusieurs délégations étrangères, notamment de l’Afrique et du Moyen-Orient, se poursuivra durant trois jours avec, au menu des réunions, des tables rondes pour l’échange d’expérience.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.