Contrôle des voyageurs : la réglementation n’a connu aucun changement (source douanière)

Cigarettes, parfums, médicaments, cadeaux en tout genre… Les règles du contrôle douanier aux aéroports et aux ports marocains n’ont subi aucun changement, selon une source à la direction générale des douanes, qui se dit surprise des rumeurs sur d'éventuels nouveaux seuils fixés par les autorités. Explications.

Contrôle des voyageurs : la réglementation n’a connu aucun changement (source douanière)

Le 31 octobre 2022 à 14h57

Modifié 31 octobre 2022 à 15h26

Cigarettes, parfums, médicaments, cadeaux en tout genre… Les règles du contrôle douanier aux aéroports et aux ports marocains n’ont subi aucun changement, selon une source à la direction générale des douanes, qui se dit surprise des rumeurs sur d'éventuels nouveaux seuils fixés par les autorités. Explications.

Plusieurs informations ont circulé ces derniers jours sur de nouvelles limitations pour les voyageurs marocains ou étrangers qui rapportent dans leurs bagages des cadeaux, des cigarettes, des parfums, des médicaments ou tout autre marchandise à usage personnel.

Contactée par Médias24, une source autorisée à la direction générale des douanes dément toutes ces informations. Elle affirme que la réglementation en matière de contrôle des voyageurs n’a subi aucun changement ces derniers temps, et que les mêmes règles qui s'appliquent depuis plusieurs années sont toujours en vigueur.

Le seul changement à noter, c’est la mise en place d’un nouveau seuil à ne pas dépasser en termes d’entrée ou de sortie d’argent.

Une mesure qui s’inscrit, comme l’explique notre source, dans le cadre de la mise en conformité des règles marocaines avec les bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, comme recommandé par le GAFI.

Cash : déclaration obligatoire au-delà de 100.000 dirhams

Voici ce que dit la nouvelle règle sur les billets de banque à l’entrée ou à la sortie du Maroc :

- À l’arrivée au Maroc : L’importation des devises en billets de banque et/ou d’instruments négociables au porteur par les étrangers en visite au Maroc est libre ; toutefois elle est soumise à une déclaration obligatoire lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams.

Cette déclaration doit être conservée pour justifier, notamment à la sortie, l’origine des devises en billets de banque et/ou d’instruments négociables au porteur. Elle est valable une seule fois (un seul séjour) et pendant une période ne dépassant pas six mois.

- Au départ du Maroc : En tant que non-résident au Maroc, vous êtes tenu de déclarer et de justifier au bureau douanier de sortie l’origine de vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams.

À titre de justificatif, l’on peut citer la déclaration en douane que vous aurez souscrite à votre arrivée au Maroc, le bordereau de change, l’avis de débit de votre compte bancaire. Pour les montants inférieurs à la contre-valeur de 100.000 dirhams, vous êtes tenu de les déclarer à la douane qui se réserve le droit pour certains cas de demander la justification de l’origine des devises exportées.

Selon notre source, après cette mise en conformité, les services de la douane ont procédé à la consolidation de toutes les notes relatives au contrôle des voyageurs. Une opération qui a abouti à la publication d’une seule note réunissant toutes les normes en vigueur, y compris celles régissant les cadeaux, la quantité de cigarettes tolérée, ou de manière plus générale la valeur des cadeaux qui ne doit pas dépasser 2.000 dirhams.

Une consolidation qui a pu, selon notre source, être interprétée par le grand public comme la publication de nouvelles règles en la matière. Ce qui n’est pas le cas.

"Le seuil des 2.000 dirhams a toujours été appliqué. Idem pour tout ce qui est cigarettes, parfums, médicaments et autres marchandises. Rien n’a changé par rapport au passé. Et les règles actuelles sont exactement les mêmes que celles appliquées par la majorité des pays dans le monde, le Maroc ne fait pas exception. Cela dit, les services de la douane sont très tolérants et bienveillants sur le contrôle. Une personne qui voyage, qui achète un costume d’une valeur de 300 euros, ne sera pas inquiétée. Nous tolérons ce genre de choses. Ce sont les abus qui ne sont pas tolérés", explique notre source.

Les services de la douane disposent d’un guide consultable sur leur site qui explicite toutes les règles en la matière ; sachant que le seul changement opéré a trait à l’entrée et à la sortie d’argent pour les non-résidents et touristes étrangers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.