Anti-terrorisme : interpellation par le BCIJ de 5 partisans de Da’ech

Le BCIJ a interpellé, dans la soirée du mardi 25 octobre et ce mercredi 26 octobre, cinq partisans de l’organisation terroriste Da’ech, soupçonnés d’être impliqués dans la préparation de complots terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Anti-terrorisme : interpellation par le BCIJ de 5 partisans de Da’ech

Le 26 octobre 2022 à 9h40

Modifié 26 octobre 2022 à 13h49

Le BCIJ a interpellé, dans la soirée du mardi 25 octobre et ce mercredi 26 octobre, cinq partisans de l’organisation terroriste Da’ech, soupçonnés d’être impliqués dans la préparation de complots terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Les éléments de la Force spéciale relevant de la DGST ont engagé les procédures d'intervention et d'interpellation dans le cadre d’opérations séparées ayant ciblé les suspects, âgés entre 20 et 45 ans, dans les lieux où ils s’activaient, à savoir le douar Habata Benmansour dans la province de Kénitra, Sidi Yahya Zaer, Dchira à Inzegane Ait Melloul, la commune de Bouaboud (province de Chichaoua) et dans la ville de Casablanca, indique un communiqué du BCIJ.

Selon les données préliminaires de l'enquête, chacun des suspects avait annoncé son “allégeance” à l’organisation Da'ech et était porteur de projets terroristes qui consistaient en l’exécution de projets de sabotage contre des services vitaux au Maroc en utilisant des matières explosives, ou visant des éléments et institutions sécuritaires dans le cadre d'opérations de “terrorisme individuel”.

Les recherches et investigations réalisées ont également révélé que parmi les mis en cause interpellés, certains s'entraînaient à la fabrication d’engins explosifs, précise la même source.

Les perquisitions menées au domicile du suspect arrêté mardi soir au douar Habata Benmansour, à Kénitra, ont permis la saisie d’un fusil de chasse et de munitions. Les perquisitions effectuées dans les domiciles des autres individus interpellés dans les premières heures de ce mercredi, quant à elles, ont abouti à la saisie d’armes blanches et de matériels et supports numériques qui seront soumis à l’expertise technique nécessaire.

Les cinq individus interpellés ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme, afin de mettre en lumière tous leurs plans et projets terroristes et d’identifier les éventuelles interconnexions et ramifications les liant aux organisations terroristes à l’étranger.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.