Sahara : le Burundi réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien avec son homologue burundais, Albert Shingiro, en visite officielle au Maroc du 16 au 21 octobre.

Sahara : le Burundi réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Le 19 octobre 2022 à 15h39

Modifié 19 octobre 2022 à 16h44

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu un entretien avec son homologue burundais, Albert Shingiro, en visite officielle au Maroc du 16 au 21 octobre.

Au cours de leurs entretiens, les deux ministres ont salué le caractère exemplaire qui marque les relations entre les deux pays et réaffirmé leur engagement à tout mettre en œuvre en vue de développer, d’intensifier et de diversifier leur coopération dans plusieurs domaines, peut-on lire dans un communiqué conjoint.

Les deux parties ont, à cette occasion, signé deux accords, le premier portant création de la commission mixte de coopération ; le second étant relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux.

Sur le plan multilatéral, les deux parties ont convenu de soutenir mutuellement les candidatures marocaines et burundaises au niveau des mécanismes de coopération régionaux et internationaux. Le ministre burundais a annoncé l’appui ferme et sans équivoque de son pays à la candidature du Maroc au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2028-2029.

Les deux parties se sont également engagées à s’appuyer mutuellement sur les questions majeures concernant leurs intérêts fondamentaux. Dans ce contexte, Albert Shingiro a réaffirmé l’attachement de la République du Burundi au principe de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc. Le Burundi considère l’initiative d’autonomie conformément aux résolutions pertinentes du Conseil du sécurité, comme la base pour parvenir à une solution durable, pragmatique et réaliste basée sur le compromis.

Le responsable burundais a par ailleurs réaffirmé l’appui de son pays aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour la relance du processus politique, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Une nouvelle page dans les relations entre le Maroc et le Burundi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.