Une dizaine d’entreprises espagnoles investiront dans les énergies renouvelables au Maroc

Pas moins de dix entreprises espagnoles se rendront au Maroc à la fin du mois d’octobre, avec l'objectif d’investir dans les énergies renouvelables. Côté marocain, l’agence Masen, l’institut Iresen, la féderation Fenelec et l’entreprise Gaia Energy prendront part à ce rendez-vous.

Une dizaine d’entreprises espagnoles investiront dans les énergies renouvelables au Maroc

Le 17 octobre 2022 à 16h07

Modifié 17 octobre 2022 à 17h16

Pas moins de dix entreprises espagnoles se rendront au Maroc à la fin du mois d’octobre, avec l'objectif d’investir dans les énergies renouvelables. Côté marocain, l’agence Masen, l’institut Iresen, la féderation Fenelec et l’entreprise Gaia Energy prendront part à ce rendez-vous.

Le Royaume séduit de plus en plus d'étrangers souhaitant investir dans les énergies renouvelables. Selon Invertia, journal économique de El Español, au moins dix entreprises espagnoles prendront part, au Maroc, à une double mission ICEX (España Exportación e Inversiones) dédiée à l'investissement dans les énergies renouvelables.

ICEX est l'entité publique espagnole chargée de la promotion de l'internationalisation des entreprises nationales.

Une conférence est prévue le 25 octobre au Bureau économique et commercial d'Espagne à Rabat, précise Invertia. Elle connaîtra la participation des principales institutions marocaines opérant dans les énergies renouvelables : l'Agence marocaine pour le développement durable (Masen), l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) et la société marocaine Gaia Energy.

Des rencontres d'affaires auront lieu les 26 et 27 octobre à Casablanca, précise la même source. Des entrepreneurs espagnols se rendront aux sièges des entreprises marocaines actives dans les énergies renouvelables.

Les espagnols TSK et Oca Global entreront dans la danse 

Les dix entreprises espagnoles qui se rendront au Maroc sont spécialisées dans le pompage solaire, l'autoconsommation industrielle, le développement et la mise en œuvre de projets renouvelables et de centrales solaires photovoltaïques, l'automatisation des sous-stations et la maintenance des machines électriques pour les éoliennes, note Invertia.

Parmi ces dix sociétés figurent TSK, qui a chapeauté la première phase de conception et de construction des complexes solaires de Ouarzazate et de Midelt, et Oca Global, société d'inspection et d'essai réputée dans le domaine des énergies renouvelables. Cette dernière est déjà présente au Maroc à travers sa filiale Oca Global Testing & Inspection Maroc.

Ces entreprises espèrent tirer profit du fort potentiel du Royaume dans les énergies renouvelables et obtenir des marchés publics afférents.

"La hausse des prix de l'électricité que subissent les groupes industriels marocains est un moment très opportun pour établir ou renouer un contact direct avec les homologues publics et privés les plus représentatifs de l'énergie au Maroc. L'objectif est de réaliser des projets dans le pays ou dans des pays tiers en Afrique", explique à Invertia José María Blasco, directeur de la division des infrastructures, de la santé et des TIC à l'ICEX.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.