χ

Climat des affaires et investissement : Mohcine Jazouli fait le point au Parlement

De passage au Parlement pour la traditionnelle séance des questions orales, Mohcine Jazouli a donné un aperçu du travail engagé pour améliorer le climat des affaires et encourager l'investissement.

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Climat des affaires et investissement : Mohcine Jazouli fait le point au Parlement

Le 17 octobre 2022 à 18h51

Modifié 17 octobre 2022 à 19h09

De passage au Parlement pour la traditionnelle séance des questions orales, Mohcine Jazouli a donné un aperçu du travail engagé pour améliorer le climat des affaires et encourager l'investissement.

Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a répondu aux questions des représentants sur les politiques d'encouragement des investissements et l'amélioration du climat des affaires. Un thème inséré dans les questions orales et qui a coïncidé avec le discours royal du vendredi 14 octobre à l'ouverture du Parlement, où le souverain a appelé à porter les investissements privés à 550 MMDH au cours des quatre prochaines années.

Une connexion des plateformes CRI Invest et Rokhas en cours

Le ministre a expliqué que le comité (CNEA, NDLR) a examiné 558 mesures relatives à l’investissement. "Un travail est en cours pour la simplification de 22 mesures, et la réduction de 45% des documents demandés pour l'investissement", précise le ministre.

Il ajoute "qu'un projet d'interconnexion entre l’interface CRI Invest (un espace investisseur offrant des services en ligne) et  Rokhas (plateforme d'autorisations) est en cours".

Mohcine Jazouli précise que les équipes du ministère et de l'AMDIE sont en contact avec près de 200 investisseurs marocains et étrangers dans divers domaines : énergies renouvelables, mobilité électriques, automobile...

Et pour diversifier les investisseurs, le ministère a organisé des tournées dans plusieurs pays, dont les USA, l'UK, l'Allemagne, la Suisse, le Japon....

Par ailleurs, il a rappelé que durant les dix premiers mois de l'année, la commission nationale des investissements s'est réunie six fois pour l'examen de 65 conventions d'investissement ; 58 d'entre elles ont été adoptées, avec une enveloppe financière de 39 MMDH et l'ambition de créer 16.800 emplois.

Des outils dédiés aux MRE seront mis en place

La question de l'encouragement de l'investissement des MRE a également été abordée. A ce sujet, le ministre a rappelé que la communauté marocaine à l'étranger, qui représente 5,8 millions de personnes, soit 16% de l'ensemble des Marocains, avait transféré en 2021 près de 93 MMDH vers le Maroc.

"Il est attendu à ce que les transferts des MRE dépassent les 100 MMDH en 2022", avance Jazouli.

Cela dit, 10% seulement de ces transferts sont orientés vers l'investissement, et 2% vont dans des investissements productifs. "Notre objectif est d'augmenter la taille et la part dédiées à l'investissement", commente le ministre.

Pour ce faire, il rappelle que la Charte de l'investissement concerne tous les investisseurs, y compris les MRE. Du reste, une cellule dédiée à l'accueil et à l'orientation des MRE, "MDM Desk", est en cours d'implémentation.

Le ministre ajoute que le Fonds de la promotion des investissements des MRE, "MDM Invest" sera redynamisé.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sofac: Conseil d’Administration- Solide performance opérationnelle et renforcement de la profitabilité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.