img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc et le Luxembourg veulent promouvoir leur coopération économique

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et Franz Fayot ont effectué une visite au Maroc à la tête d'une délégation multisectorielle.

Le Maroc et le Luxembourg veulent promouvoir leur coopération économique
Par
Le 14 octobre 2022 à 15h08 | Modifié 14 octobre 2022 à 16h03

La visite de la délégation luxembourgeoise a pris fin le jeudi 13 octobre, après une rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les qualifications et les capacités de collaboration des secteurs privés marocain et luxembourgeois ont été au centre de cette réunion.

Un mémorandum d’entente a ainsi été signé entre la CGEM et la Chambre de commerce du Luxembourg, portant sur la promotion des échanges commerciaux au bénéfice de leurs entreprises adhérentes.

En parallèle, le Luxembourg Trade Office de Casablanca et la Chambre de commerce du Luxembourg ont organisé, pour le compte des entreprises luxembourgeoises, des rencontres B2B et B2G à Casablanca, Rabat et Tanger.

Des visites sectorielles et d’entités telles que Tanger Free Zone et Tanger Automotive City ont également été organisées au profit de la délégation luxembourgeoise.

En visite au Maroc depuis le 10 octobre, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont été reçus par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, et par Saïd Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca.

La délégation officielle a entamé sa visite à Rabat où elle a rencontré Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques.

Les pistes de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg ont été examinées lors de ces rencontres, ainsi que les opportunités de commerce et d’investissement existant entre les deux parties, notamment dans les domaines de la finance, des TIC, de la construction, de l’automobile, du conseil, de la santé et des énergies renouvelables.

La tournée s’est poursuivie par la visite du projet du tramway de Rabat-Salé, durant laquelle plusieurs pistes de partenariat entre des entreprises luxembourgeoises et la société de tramway de Rabat-Salé ont été identifiées par les deux parties.

Par ailleurs, la délégation a été reçue à la wilaya de Casablanca, en présence de Nabila Rmili, présidente du Conseil communal de Casablanca, et de Abdellatif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat. Une présentation des opportunités d’investissements et de l’économie de la région de Casablanca-Settat a été soutenue par Salmane Belayachi, directeur général du Centre régional d'investissement Casablanca-Settat.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième visite au Maroc du prince Guillaume, après celles effectuées en 2015 et en 2019.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 octobre 2022 à 15h08

à lire aussi

Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet
Quoi de neuf

Article : Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet

Du Nord au Souss, en passant par le Centre, le bulletin publié lundi 29 juin signale une situation particulièrement sensible à Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Meknès, Ifrane, Rabat, Essaouira, Agadir Ida-Outanane ou encore Taroudant.

Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir
Quoi de neuf

Article : Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir

Après Casablanca en 2024, le groupe américain poursuit son ancrage dans le Royaume avec un nouveau site dédié à l’intelligence artificielle, au cloud et à la recherche avancée.

Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir

Le premier lot porte notamment sur la dépose, le gros œuvre, l’étanchéité, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture, pour un délai d’exécution fixé à 15 mois.

Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie

À Monterrey, les Lions de l’Atlas ont arraché leur place au tour suivant aux tirs au but, après une égalisation en fin de match face aux Pays-Bas. En conférence, le sélectionneur marocain a vu dans le bloc bas néerlandais le signe d’un nouveau respect, tandis que son homologue a assumé un système à cinq défenseurs, malgré les regrets d’un vestiaire Oranje abattu.

Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Quoi de neuf

Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture

Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.

Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
TOURISME

Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros

À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité