χ

Le Maroc et le Luxembourg veulent promouvoir leur coopération économique

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et Franz Fayot ont effectué une visite au Maroc à la tête d'une délégation multisectorielle.

Le Maroc et le Luxembourg veulent promouvoir leur coopération économique

Le 14 octobre 2022 à 15h08

Modifié 14 octobre 2022 à 16h03

Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et Franz Fayot ont effectué une visite au Maroc à la tête d'une délégation multisectorielle.

La visite de la délégation luxembourgeoise a pris fin le jeudi 13 octobre, après une rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les qualifications et les capacités de collaboration des secteurs privés marocain et luxembourgeois ont été au centre de cette réunion.

Un mémorandum d’entente a ainsi été signé entre la CGEM et la Chambre de commerce du Luxembourg, portant sur la promotion des échanges commerciaux au bénéfice de leurs entreprises adhérentes.

En parallèle, le Luxembourg Trade Office de Casablanca et la Chambre de commerce du Luxembourg ont organisé, pour le compte des entreprises luxembourgeoises, des rencontres B2B et B2G à Casablanca, Rabat et Tanger.

Des visites sectorielles et d’entités telles que Tanger Free Zone et Tanger Automotive City ont également été organisées au profit de la délégation luxembourgeoise.

En visite au Maroc depuis le 10 octobre, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont été reçus par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, et par Saïd Ahmidouch, wali de la région de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca.

La délégation officielle a entamé sa visite à Rabat où elle a rencontré Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques.

Les pistes de collaboration entre le Maroc et le Luxembourg ont été examinées lors de ces rencontres, ainsi que les opportunités de commerce et d’investissement existant entre les deux parties, notamment dans les domaines de la finance, des TIC, de la construction, de l’automobile, du conseil, de la santé et des énergies renouvelables.

La tournée s’est poursuivie par la visite du projet du tramway de Rabat-Salé, durant laquelle plusieurs pistes de partenariat entre des entreprises luxembourgeoises et la société de tramway de Rabat-Salé ont été identifiées par les deux parties.

Par ailleurs, la délégation a été reçue à la wilaya de Casablanca, en présence de Nabila Rmili, présidente du Conseil communal de Casablanca, et de Abdellatif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat. Une présentation des opportunités d’investissements et de l’économie de la région de Casablanca-Settat a été soutenue par Salmane Belayachi, directeur général du Centre régional d'investissement Casablanca-Settat.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième visite au Maroc du prince Guillaume, après celles effectuées en 2015 et en 2019.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Communiqué de presse - Mise à jour du document de référence 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.