χ

Éducation nationale : extension du datacenter de Rabat, un nouveau centre de backup à Marrakech

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a inauguré, jeudi 13 octobre, l’extension des équipements du datacenter principal du département de l’Éducation nationale à Rabat et un datacenter de backup à Marrakech.

Éducation nationale : extension du datacenter de Rabat, un nouveau centre de backup à Marrakech

Le 14 octobre 2022 à 13h46

Modifié 14 octobre 2022 à 15h56

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a inauguré, jeudi 13 octobre, l’extension des équipements du datacenter principal du département de l’Éducation nationale à Rabat et un datacenter de backup à Marrakech.

Une enveloppe d'environ 14,4 millions de DH a été allouée comme appui à l'extension des équipements du datacenter principal du département de l’Éducation nationale à Rabat et à la mise en place d'un datacenter de backup à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Éducation secondaire” relevant du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le Maroc et les États-Unis.

Cet appui spécifique vise à renforcer la capacité et les performances du datacenter principal du département de l'Éducation nationale pour s’aligner avec les nouveaux développements réalisés dans le cadre du projet “Éducation secondaire”.

Ces développements ont permis de :

- hisser le taux de couverture fonctionnelle du SI-Massar de 25% à 95% ;

- contribuer à assurer une gestion efficace et efficiente de tous les aspects relatifs à la scolarité des élèves et du système éducatif dans sa globalité ;

- renforcer la sécurité des deux datacenters ;

- favoriser la communication entre les parties prenantes.

Outre la maintenance évolutive des modules du SI-Massar existants et le lancement de trois applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information “Massar” (“Moutamadris, Waliye et Moudaris”), il a été procédé au développement de nouvelles fonctionnalités et applications dédiées à la gestion des Projets d’établissements intégrés (PEI), de la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques, des apprentissages des élèves, du sport scolaire, des équipements informatiques et didactiques mis à la disposition des établissements scolaires, des partenariats conclus par ces établissements, ou encore de leurs sites web.

La mise en place d’un datacenter de backup au niveau de la ville de Marrakech vise à assurer la continuité du fonctionnement normal du système d’information du département de l’Éducation nationale, en cas de sinistre majeur (incendie, inondations, etc.) affectant le datacenter principal.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Visa de l’AMMC sur la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.