Éducation nationale : extension du datacenter de Rabat, un nouveau centre de backup à Marrakech
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a inauguré, jeudi 13 octobre, l’extension des équipements du datacenter principal du département de l’Éducation nationale à Rabat et un datacenter de backup à Marrakech.
Une enveloppe d'environ 14,4 millions de DH a été allouée comme appui à l'extension des équipements du datacenter principal du département de l’Éducation nationale à Rabat et à la mise en place d'un datacenter de backup à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Éducation secondaire” relevant du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le Maroc et les États-Unis.
Cet appui spécifique vise à renforcer la capacité et les performances du datacenter principal du département de l'Éducation nationale pour s’aligner avec les nouveaux développements réalisés dans le cadre du projet “Éducation secondaire”.
Ces développements ont permis de :
- hisser le taux de couverture fonctionnelle du SI-Massar de 25% à 95% ;
- contribuer à assurer une gestion efficace et efficiente de tous les aspects relatifs à la scolarité des élèves et du système éducatif dans sa globalité ;
- renforcer la sécurité des deux datacenters ;
- favoriser la communication entre les parties prenantes.
Outre la maintenance évolutive des modules du SI-Massar existants et le lancement de trois applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information “Massar” (“Moutamadris, Waliye et Moudaris”), il a été procédé au développement de nouvelles fonctionnalités et applications dédiées à la gestion des Projets d’établissements intégrés (PEI), de la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques, des apprentissages des élèves, du sport scolaire, des équipements informatiques et didactiques mis à la disposition des établissements scolaires, des partenariats conclus par ces établissements, ou encore de leurs sites web.
La mise en place d’un datacenter de backup au niveau de la ville de Marrakech vise à assurer la continuité du fonctionnement normal du système d’information du département de l’Éducation nationale, en cas de sinistre majeur (incendie, inondations, etc.) affectant le datacenter principal.
à lire aussi
Article : Incendies de forêt : l’ANEF place plusieurs provinces en risque extrême jusqu’au 8 juillet
Du Nord au Souss, en passant par le Centre, le bulletin publié lundi 29 juin signale une situation particulièrement sensible à Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Meknès, Ifrane, Rabat, Essaouira, Agadir Ida-Outanane ou encore Taroudant.
Article : Oracle inaugure un deuxième centre de R&D au Maroc, à Agadir
Après Casablanca en 2024, le groupe américain poursuit son ancrage dans le Royaume avec un nouveau site dédié à l’intelligence artificielle, au cloud et à la recherche avancée.
Article : Mondial 2030 : TGCC décroche un chantier à plus d’un milliard de DH au Grand stade d’Agadir
Le premier lot porte notamment sur la dépose, le gros œuvre, l’étanchéité, les revêtements, les faux plafonds, les menuiseries et la peinture, pour un délai d’exécution fixé à 15 mois.
Article : Mondial 2026 : Ouahbi savoure la qualification du Maroc, Koeman se justifie
À Monterrey, les Lions de l’Atlas ont arraché leur place au tour suivant aux tirs au but, après une égalisation en fin de match face aux Pays-Bas. En conférence, le sélectionneur marocain a vu dans le bloc bas néerlandais le signe d’un nouveau respect, tandis que son homologue a assumé un système à cinq défenseurs, malgré les regrets d’un vestiaire Oranje abattu.
Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.
Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.