La Russie approuve un accord de coopération dans le nucléaire civil avec le Maroc

Le Conseil des ministres russe a approuvé un accord de coopération avec le Maroc dans le domaine du nucléaire civil, annonce ce mercredi 12 octobre l’agence officielle russe TASS. La Russie assistera le Maroc dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Nuclear power plant near village Dukovany in Czech republic

La Russie approuve un accord de coopération dans le nucléaire civil avec le Maroc

Le 12 octobre 2022 à 20h05

Modifié 13 octobre 2022 à 12h38

Le Conseil des ministres russe a approuvé un accord de coopération avec le Maroc dans le domaine du nucléaire civil, annonce ce mercredi 12 octobre l’agence officielle russe TASS. La Russie assistera le Maroc dans le domaine de l’énergie nucléaire.

L'agence de presse russe TASS a annoncé ce mercredi 12 octobre que le gouvernement de la Fédération de Russie a approuvé un accord de coopération entre Moscou et Rabat dans le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques.

L'ordonnance correspondante, signée par le Premier ministre de la Fédération de Russie, Mikhail Mishustin, a été publiée mercredi sur le portail officiel des informations juridiques. Il s'agit de la ratification d'un accord signé en 2017.

L'accord prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines, dont :

- la Russie assistera le Maroc dans la création et l'amélioration des infrastructures d'énergie nucléaire,

- la conception et la construction de réacteurs nucléaires,

- la conception et la création d'usines de dessalement d'eau et d'accélérateurs de particules élémentaires,

- la fourniture des services dans le domaine du cycle du combustible, du combustible nucléaire usé et radioactif et de la gestion des déchets,

- l'exploration et le développement des gisements d'uranium,

- l'étude de la base de ressources minérales du pays,

- la formation du personnel des centrales nucléaires, ainsi que la formation du personnel de l'organisme d'État marocain chargé de la réglementation de la sûreté nucléaire et radiologique.

Le Maroc multiplie les accords sur le nucléaire

Cette information, confirmée du côté russe, remet en perspective les ambitions marocaines dans le domaine du nucléaire civil appliqué à l'énergie. Le Maroc semble chercher les expertises là où elles se trouvent.

Avant l'annonce russe, les médias israéliens s'étaient fait l'écho d'un partenariat entre le Royaume et Israël dans le nucléaire. “Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaissent l'un de leurs meilleurs moments et continuent sur la voie du succès. (...) Le pays d'Afrique du Nord et Israël ont à nouveau signé un accord dans lequel ils se disent prêts à mettre à disposition leur technologie nucléaire après la normalisation des relations avec l'État hébreu. C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la Commission israélienne de l'énergie atomique (IAEC), Moshe Edri”, indique le journal Atalayar.

L'objectif principal de cet accord est de stimuler l'énergie entre les deux nations dans des domaines tels que le développement de batteries rechargeables, le recyclage, l'énergie solaire, l'économie de l'hydrogène et, l'un des défis les plus importants pour le Royaume, le stockage et le transport de ses ressources énergétiques vers les pays voisins.

Dans un long commentaire publié par Israël Valley, le portail de la Chambre de commerce Israël-France, Daniel Rouach, vice-président de la Chambre de commerce Israël-Maroc, analyse longuement cet accord maroco-israélien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.