La hausse du taux directeur va-t-elle renchérir le coût des crédits Oxygène et Relance ?

Montés avec un taux d’intérêt indexé sur le taux directeur, ces crédits garantis par l’État vont voir leur coût augmenter de 50 points de base avec la récente hausse du loyer de l’argent. À moins que les clients aient eu le réflexe de négocier un taux fixe dans le contrat de départ avec la banque, selon une source de Tamwilcom.

La hausse du taux directeur va-t-elle renchérir le coût des crédits Oxygène et Relance ?

Le 10 octobre 2022 à 17h58

Modifié 10 octobre 2022 à 17h58

Montés avec un taux d’intérêt indexé sur le taux directeur, ces crédits garantis par l’État vont voir leur coût augmenter de 50 points de base avec la récente hausse du loyer de l’argent. À moins que les clients aient eu le réflexe de négocier un taux fixe dans le contrat de départ avec la banque, selon une source de Tamwilcom.

La hausse du taux directeur n’a généralement pas un effet mécanique et immédiat sur les taux débiteurs des crédits aux entreprises, ces derniers n’étant pas indexés directement sur le loyer de l’argent de Bank Al-Maghrib. Ce qui n’est pas le cas des crédits Oxygène et Relance, lancés entre mars et juin 2020, en pleine crise du Covid-19, pour soutenir la trésorerie des entreprises et leur donner les moyens de relancer leurs activités après le confinement.

Plus de 60 milliards de dirhams de ces prêts ont été distribués au profit de près de 100.000 entreprises, dont principalement des TPE. Avec une formule très favorable en termes de prix : le taux étant alors indexé sur le taux directeur plus une prime de risque de 200 points de base. Le taux directeur était en 2020 de 1,5%, ce qui rendait le coût de ces crédits très avantageux, ne dépassant pas les 3,5%.

Deux ans plus tard, c’est le retour de manivelle, avec l’apparition d’un phénomène que les économies mondiales ont oublié : l’inflation. Un phénomène qui a poussé les banques centrales dans le monde à augmenter leur taux, une tendance à laquelle le Maroc n’a pas échappé, avec une hausse de 50 points de base décidée en septembre.

La hausse des taux est inéluctable mais ne touchera que les contrats à taux variables

Les banques et la Caisse centrale de garantie, devenue Tamwilcom, qui se sont engagées dans ces crédits sur une durée d’au moins sept ans (cinq ans plus une franchise de deux ans pour Relance) se trouvent face à un dilemme : augmenter les prix de ces crédits pour équilibrer leur actif-passif ou conserver le taux tel qu’il est pour rester dans une logique de soutien aux entreprises - la même qui prévalait lors de la distribution de ces crédits exceptionnels.

Contactées par Médias24, des sources de Tamwilcom et dans le secteur bancaire nous confirment que les banques n’ont pas le choix : elles doivent répercuter la hausse du taux directeur sur le taux d’intérêt des crédits Oxygène (qui ont été reconvertis en crédits à moyen et long terme) et les crédits Relance.

“Il est vrai que le choix d’indexer ces crédits sur le taux directeur a été fait sur la base du niveau bas de ce taux directeur. Personne ne pouvait prévoir à l’époque que la situation monétaire allait changer. Entre mars et juin 2020, on pensait plutôt que le taux directeur allait baisser, comme c’était le cas dans plusieurs pays dans le monde, pour soutenir l’économie. D’où ce choix, afin de faire de ces crédits un mécanisme de soutien aux entreprises et non un produit commercial comme les autres. Mais là, toutes les banques seront obligées de répercuter la hausse du taux directeur, car la formule est claire. Ces crédits sont facturés au taux directeur plus une prime de 200 pb”, explique l’une de nos sources.

Chez Tamwilcom, on nous apprend toutefois que tous les clients ne seront pas concernés par cette hausse des taux. Car les contrats des crédits Oxygène et Relance n’étaient pas des contrats standards et le client avait le choix d’opter au moment de la signature pour un taux fixe ou un taux variable.

“Nous n’avons pas le détail des chiffres et de la répartition entre les contrats à taux fixe et les contrats à taux variables, mais ce qui est sûr, c’est que l’option existait. Plusieurs entreprises ont opté pour des taux fixe quand d’autres ont choisi des taux variables, car anticipant certainement une baisse des taux. La hausse touchera donc exclusivement les emprunteurs qui ont des contrats à taux variables”, confie notre source.

Une prime de fixité pour se couvrir contre de futures hausses du taux directeur

Combien sont-ils ? Personne ne le sait pour l’instant, mais on nous dit que la majorité des contrats doit être à taux fixe. Ceux qui ont opté pour des taux variables verront donc le coût de leurs crédits passer à 4%, avec le risque que ce taux augmente dans les prochains mois si Bank Al-Maghrib décide d’être encore plus vigoureuse dans sa lutte contre l’inflation.

Chez Tamwilcom, ce sujet n’a pas fait encore l’objet, selon nos sources, d’une alerte ou d’un recours des banques ou des entreprises.

Mais au pire, comme nous le disent nos sources bancaires, tout peut se négocier. “Les banques ne peuvent rien faire contre la hausse actuelle, mais elles peuvent donner l’opportunité aux entreprises de convertir leurs contrats et de fixer le taux d’intérêt pour se couvrir contre le risque d’une éventuelle hausse du taux directeur. Ce sont des opérations qui peuvent se faire moyennant une prime de fixité qui ne dépasse pas les 50 points de base”, souligne enfin l’une de nos sources.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.