Accès au stade et au tramway, paiement, retrait : Naps lance la carte multiservices Casa We
Accès au stade et au tramway, paiement en ligne, transfert et retrait bancaire… Naps a lancé début octobre la solution urbaine multiservices Casa We, censée faciliter la vie des habitants de Casablanca, en attendant sa mise en place dans plusieurs villes du Royaume dès 2023.

Accès au stade et au tramway, paiement, retrait : Naps lance la carte multiservices Casa We
Accès au stade et au tramway, paiement en ligne, transfert et retrait bancaire… Naps a lancé début octobre la solution urbaine multiservices Casa We, censée faciliter la vie des habitants de Casablanca, en attendant sa mise en place dans plusieurs villes du Royaume dès 2023.
La carte urbaine multiservices Casa We est entrée en service début octobre. Née d’une collaboration entre le service de paiement électronique Naps et la Société de développement local (SDL) Casa event et animation, cette carte (Mastercard) est liée à un compte de paiement suivant la réglementation de Bank Al-Maghrib.
D’une durée de validité de trois ans, son prix est de 120 DH TTC. “Lors de la phase de lancement actuelle, Casa We est disponible en promotion à 99 DH TTC, sans frais supplémentaires”, annonce à Médias24 Mohamed Rziguen, directeur Corporate business et partenaires à Naps.
Cette carte peut être obtenue sur le site ainsi que dans les agences Naps.
Développée par les ingénieurs marocains de M2M Group, cette carte permet à son détenteur d’accéder à plusieurs services :
- le paiement chez les commerçants disposant d’un Terminal de paiement électronique virtuel (TPE) et sur les sites e-commerce (ONCF) ;
- le transfert d’argent ;
- le retrait d’argent à partir des guichets automatiques (GAB) ;
- l’accès à des évènements organisés par Casa event (festival, match de foot…).
Les fonctionnalités de la première version de Casa We seront améliorées à moyen terme et “dès demain, avec la solution ‘Open Payment’, qui permet d'accéder au tramway grâce à cette carte”, assure Mohamed Rziguen.
“Au lieu d’acheter son billet de tramway via le distributeur, il suffit d’avoir une carte Casa We qui soit rechargée pour pouvoir directement accéder à toutes les lignes de tramway à Casablanca”, explique-t-il.
Tanger, Meknès, Fès, Marrakech et Essaouira en 2023
Pour recharger la carte Casa We et accéder à l'ensemble de ces services, deux canaux sont disponibles :
- le réseau des agences Naps, agréé par Bank Al-Maghrib ;
- l’application mobile qui permet de recharger la carte à partir de son propre compte bancaire.
Les habitants de Casablanca sont la cible actuelle de la carte Casa We. Mais les visiteurs nationaux de la capitale économique pourront également profiter de ses fonctionnalités, tout comme “les touristes étrangers qui auront la possibilité de se procurer une carte Casa We dès leur arrivée à l'aéroport”, précise Mohamed Rziguen.
“Nous souhaitons également accompagner l’évolution du Maroc sur le plan digital, dans le cadre de l’inclusion financière”, ajoute-t-il. “Dans ce sens, la solution sera également disponible à Tanger, Meknès, Fès, Marrakech et Essaouira, début 2023.”
Par ailleurs, le lancement de la carte Casa We s'accompagne de celui d’une seconde carte : Casa Wydad. Elle est réservée aux détenteurs d’un abonnement annuel qui souhaitent assister aux rencontres du Wydad de Casablanca.
Cette carte possède les mêmes avantages que la carte Casa We, à une exception près. Son détenteur n’est pas obligé d’acheter son billet sur internet pour accéder au stade, le jour du match.
Comme illustré sur la vidéo ci-dessous, “la carte est liée à l’abonnement annuel de son détenteur et lui permet un accès rapide au stade”, conclut le directeur Corporate business et partenaires à Naps.
Chady Chaabi
Le 6 octobre 2022 à 17h41
Modifié 6 octobre 2022 à 18h11