Le Maroc et l'Arabie saoudite ambitionnent de tripler le volume des échanges
Le Maroc veut porter le volume des échanges avec l'Arabie saoudite à 5 milliards de dollars, dans les cinq années à venir. Le volume actuel des échanges demeure “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays.
Le Maroc et l'Arabie saoudite ambitionnent de tripler le volume des échanges
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 octobre 2022 à 15h09
Modifié 5 octobre 2022 à 15h43Le Maroc veut porter le volume des échanges avec l'Arabie saoudite à 5 milliards de dollars, dans les cinq années à venir. Le volume actuel des échanges demeure “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays.
Le volume actuel des échanges entre les deux pays se chiffre à environ 1,7 milliard de dollars. Un chiffre “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays, a affirmé le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite, organisé le mardi 4 octobre par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres saoudiennes.
A cet égard, il a précisé que l'ambition de porter le volume des échanges à 5 milliards de dollars est atteignable, notant qu'il existe des opportunités diverses d'investissement dans les deux pays, qui ouvriront la voie à un renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales. Aussi, le ministre a appelé à une mobilisation générale pour renforcer davantage cette relation, évoquant dans ce sens la banque de projets lancée par le ministère et qui offre de grandes opportunités pour les investisseurs, à travers 370 projets industriels.
Pour sa part, le ministre saoudien du Commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi a relevé que les chiffres actuels “ne sont pas à la hauteur des ambitions des dirigeants et des deux peuples frères”, ajoutant que les meilleures opportunités ont été identifiées pour donner une forte impulsion aux échanges bilatéraux.
Le ministre saoudien a également annoncé qu'un nouveau siège de la représentation commerciale serait inauguré à Casablanca. L'objectif visé est de développer les relations, de résoudre les difficultés rencontrées par le secteur privé, et d'attirer des investissements qualitatifs à même de contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.
(Avec MAP)