img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

À fin août, le déficit commercial se creuse de 77 MMDH

Les importations progressent plus rapidement que les exportations, boostées par la facture énergétique qui augmente de 128% par rapport à fin août 2021. L'amélioration des ventes de phosphates, du secteur automobile et de l'agriculture viennent partiellement combler cet effet.

À fin août, le déficit commercial se creuse de 77 MMDH
Par
Le 3 octobre 2022 à 16h11 | Modifié 3 octobre 2022 à 17h37

Selon les derniers chiffres de l'Office des changes, le déficit commercial a augmenté de 77 MMDH à fin août 2022. Le taux de couverture, quant à lui, perd 3,2 points passant de 59,5% à 56,3%.

La bonne tenue des exportations marocaines n'a pas suffi à compenser la hausse des importations qui a enregistré une croissance plus forte sur la période :

  • Les importations atteignent 491,6 MMDH contre 339,5 MMDH à fin août 2021, soit une hausse de 44,8% ou +152 MMDH.
  • Les exportations progressent quant à elles de 37% ou +74,8 MMDH, se situant à 276,8 MMDH à fin août 2022 contre 201,9 MMDH une année auparavant.

Phosphates, automobile et agriculture représentent 72,4% des recettes à l'export 

La hausse à l'export concerne la totalité des secteurs indique l'Office des changes. Ces progressions s'affichent à deux chiffres dans tous les secteurs :

>> Les ventes des phosphates et dérivés : hausse de 67,7% pour atteindre 77,9 MMDH à fin août 2022 contre 46,4 MMDH à fin août 2021. “Cette hausse est attribuable à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques (+23.488MDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.793DH/T à fin août 2022 contre 4.162DH/T à fin août 2021)”, indique l'Office. D'ailleurs, les quantités exportées baissent de 15,5%.

>> Les ventes du secteur automobile : accroissement de 29,3% à 66,7 MMDH au titre des huit premiers mois de l’année 2022. Ces exportations atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années. Cette hausse concerne les ventes du segment de la construction (+47,3%) et celles du segment du câblage (+16,7%). En revanche, les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges accusent une baisse de 2,5%.

>> Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire : hausse de 24,1% pour s’établir à 55,8 MMDH à fin août 2022 contre 44,9 MMDH au titre de la même période de l’année précédente. Cette évolution s'explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+27,7% ou +6.392MDH) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,8% ou +4.139MDH).

>> Les exportations du textile et cuir : comme à fin juillet, le secteur enregistre une hausse de 28,8% au titre des huit premiers mois de l’année 2022. Cette évolution est attribuable à la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+31,2% ou +4.442MDH), des articles de bonneterie (+22,8% ou +1.061MDH) et des chaussures (+30,3% ou +514MDH).

La valeur des importations tirée par la facture énergétique

La facture énergétique a plus que doublé, s’élevant à 103 MMDH à fin août 2022, soit une hausse de 128% sur une année glissante. Cette évolution fait suite à la hausse des achats des principaux produits énergétiques, notamment ceux du gas-oil et fuel-oil (+27,9 MMDH), due à l’élévation des prix qui ont plus que doublé (10.101DH/T contre 4.900DH/T). En parallèle, les quantités importées augmentent de 11,5%.

S’agissant des importations des produits alimentaires, celles-ci affichent une hausse de 51,6% ou 20,7 MMDH en valeur. Cette hausse a notamment été poussée par la hausse des achats du blé qui ont plus que doublé, à cause d'un effet prix en hausse de 54,7%. En parallèle, les quantités importées affichent une hausse de 32,3%.

Les importations d’orge connaissent également une augmentation importante de +2,77 MMDH.

De leur côté, les importations des produits bruts s’accroissent de 69,5%. Cette augmentation fait suite à la hausse des achats des soufres bruts et non raffinés qui ont plus que doublé (+9.255MDH).

 

Medias24
Medias24

 

Medias24
Medias24

À fin août, le déficit commercial se creuse de 77 MMDH

À fin août, le déficit commercial se creuse de 77 MMDH

À fin août, le déficit commercial se creuse de 77 MMDH

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 octobre 2022 à 16h11

à lire aussi

À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
CULTURE

Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal

Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.

Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
NATION

Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel

Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.

Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain

Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.

WAC. Chronique d’une crise sans fin
Football

Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin

En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.

Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse

DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.

La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
ECONOMIE

Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment

À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité