La CGEM appelle à la protection et au renforcement de la relation Maroc-UE, en marge de la EU Sustainable Energy Week

Bruxelles, le 29 septembre - Une délégation conduite par le président de la CGEM, Chakib Alj, s’est rendue à Bruxelles en marge de la Semaine de l’Union européenne pour l’Énergie durable. L’objectif de cette mission est de discuter avec les décideurs de l’UE des opportunités que le Maroc peut offrir en termes d’hydrogène vert, d’énergies renouvelables et de commerce.

La CGEM appelle à la protection et au renforcement de la relation Maroc-UE, en marge de la EU Sustainable Energy Week

Le 29 septembre 2022 à 16h52

Modifié 29 septembre 2022 à 17h28

Bruxelles, le 29 septembre - Une délégation conduite par le président de la CGEM, Chakib Alj, s’est rendue à Bruxelles en marge de la Semaine de l’Union européenne pour l’Énergie durable. L’objectif de cette mission est de discuter avec les décideurs de l’UE des opportunités que le Maroc peut offrir en termes d’hydrogène vert, d’énergies renouvelables et de commerce.

A cette occasion, le président de la CGEM a organisé, avec la vice-présidente du Parlement européen, Pina Picierno, un événement sur le thème “La Coopération Maroc-UE et le commerce en faveur de la durabilité en Méditerranée”, dans le but de promouvoir les liens bilatéraux et régionaux.

S’exprimant aux côtés notamment de Lahcen Haddad, président de la Commission parlementaire mixte UE-Maroc, de Saïd Hadi, président de la Commission économie verte de la CGEM, de membres du Parlement européen et de représentants des secteurs privés marocain et européen, Chakib Alj a mis en exergue le potentiel d’une coopération Maroc-UE et d’une intégration énergétique plus fortes, en faveur de la durabilité en Méditerranée.

“Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, infligeant des crises énergétiques et alimentaires mondiales, nous sommes confrontés à des décisions difficiles cet hiver. Nous devrions utiliser le temps dont nous disposons pour nous associer à des amis proches et fiables”, a déclaré le président de la CGEM. “Nous pouvons saisir cette occasion pour construire des chaînes de valeur intégrées favorisant la durabilité, ainsi que la stabilité en Méditerranée, intégrer nos marchés de l'énergie, développer les énergies renouvelables et faire face ensemble à la crise de l'énergie. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les relations économiques Maroc-UE en second plan. Nous devons les protéger et les développer davantage”, a-t-il ajouté.

Cet événement, ainsi que les réunions tenues avec les membres du Parlement européen, dont Iratxe Garcia Perez, présidente de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, confirment l'engagement de la CGEM à travailler avec les partenaires de l'UE, pour s'assurer que la durabilité reste une priorité et la solution à long terme aux défis communs.

A noter que cette visite s'appuie sur les travaux antérieurs de la CGEM avec son homologue européen Business Europe, entamés il y a exactement un an. “Le Pacte de modernisation conjoint sur le commerce et l'investissement UE-Maroc” a été signé en octobre dernier à Bruxelles. Il s’agit d’un appel de la part d’une coalition de confédérations d'entreprises et d'employeurs euro-marocains pour une intégration plus profonde des économies de l'UE et du Maroc.

Pour rappel, le Maroc est le premier partenaire commercial de l'UE en Afrique, et l'UE est le premier partenaire commercial du Maroc. Le Maroc est le premier voisin à signer un partenariat vert avec l'UE et le premier bénéficiaire de l'EU Global Gateway.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

RCI Finance Maroc: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.